in , , , ,

Un évêque anglican se convertit au catholicisme et deviendra prêtre

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Un ancien évêque anglican du Pays de Galles sera reçu dans la pleine communion avec l’Église catholique romaine le mois prochain et servira en tant que prêtre au sein de l’Ordinariat anglican, qui a été créé par l’ancien pape Benoît XVI en 2011.

Le très révérend Richard Pain, qui a été évêque anglican de Monmouth, rejoindra l’Église catholique le dimanche 2 juillet à Saint Basil et Saint Gwladys à Rogerstone, au Pays de Galles. Il est le premier évêque anglican gallois à se convertir au catholicisme par l’intermédiaire de l’Ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham.

« Nous sommes ravis qu’après avoir beaucoup prié, Richard ait demandé à être reçu dans la pleine communion de l’Église catholique« , a déclaré dans un communiqué Monseigneur Keith Newton, qui est l’ordinaire de l’ordinariat.

« Il sera le premier évêque de l’Église anglicane du Pays de Galles à être reçu dans l’ordinariat depuis sa création en 2011« , a ajouté M. Newton.

« Richard a un long et distingué ministère dans l’Église du Pays de Galles. Il a de nombreux dons qu’il continuera à utiliser pour proclamer l’Évangile de Jésus-Christ au peuple du Pays de Galles« .

L’ordinariat est structuré de manière similaire à un diocèse et permet aux anciens prêtres et évêques anglicans d’entrer en pleine communion avec l’Église catholique tout en conservant certaines traditions anglicanes. Il a sa propre liturgie eucharistique, distincte de la liturgie standard du rite romain, et incorpore des éléments du Livre de la prière commune qui ne sont pas en conflit avec la doctrine catholique.

Aux États-Unis et au Canada, l’ordinariat est connu sous le nom d’Ordinariat personnel de la Chaire de Saint Pierre et accueille les convertis anglicans et méthodistes.

Grâce à l’ordinariat, un prêtre ou un évêque anglican peut entrer en pleine communion avec l’Église catholique et servir comme prêtre même s’il est marié. M. Pain a épousé sa femme, Juliet, il y a plus de 40 ans, et ils ont deux fils.

Dans un communiqué, M. Pain a déclaré que la conception bénédictine de l’obéissance et de l’écoute du Seigneur avait joué un rôle important dans sa formation personnelle et sa conversion finale à la foi catholique.

« L’appel à la conversion qui suit m’a conduit à me convertir à l’Église catholique par l’intermédiaire de l’ordinariat« , a déclaré M. Pain.

« J’ai beaucoup de raisons d’être reconnaissant pour l’expérience acquise tout au long de ma vie d’anglican. Pourtant, l’appel au catholicisme me semble à la fois naturel et spirituel. Repartir à zéro sera un défi bienvenu et je viens – comme nous le faisons tous – en tant qu’apprenant et disciple. L’ordinariat, grâce à la vision du pape Benoît, offre une voie généreuse pour suivre un chemin de pèlerin et je demande vos prières« .

Né à Londres en 1956, M. Pain a été ordonné prêtre dans l’Église anglicane du Pays de Galles à la cathédrale de Newport en 1986. Il a été ordonné évêque de Monmouth en 2013 et a pris sa retraite en 2019. Au cours de sa carrière dans l’Église anglicane, il a contribué au discernement et à la formation du clergé.

À lire aussi | Père Henri Boulad : une vie de dévouement au service de Dieu

Au moins 15 évêques anglicans se sont convertis au catholicisme par le biais de l’ordinariat anglican depuis sa création, dont quatre évêques en 2021.

L’un des évêques convertis en 2021, le révérend Michael Nazir-Ali, était un membre éminent de la hiérarchie anglicane. Il était considéré comme un futur candidat au poste d’archevêque de Canterbury, la plus haute fonction de l’Église d’Angleterre et de la communion anglicane.

Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Un commentaire

Père Henri Boulad une vie de dévouement au service de Dieu

Père Henri Boulad : une vie de dévouement au service de Dieu

La colonie du Sacré-Cœur sur les terres d'Amérique

La colonie du Sacré-Cœur sur les terres d’Amérique