in , , ,

Un évêque sanctionne un pasteur ayant accepté un clip obscène dans son église

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Le diocèse de Brooklyn a annoncé samedi qu’un pasteur local qui avait permis à une pop star de tourner un clip vidéo obscène dans l’église n’avait plus la responsabilité administrative de la paroisse.

En outre, le diocèse a indiqué à CNA que l’évêque de Brooklyn, Robert Brennan, a célébré une messe de réparation à l’église samedi matin en réponse à la profanation.

«  »Le clip, qui a été visionné plus de 3,6 millions de fois, montre la pop star Sabrina Carpenter dansant de manière provocante sur l’autel de l’église historique de l’Annonciation de la Vierge Marie, datant du 19e siècle, à Brooklyn.« 

La diffusion de la vidéo « Feather » le 31 octobre a déclenché un tollé sur les réseaux sociaux et des appels à la reconsécration de l’église et à des prières de réparation.

« Qui est le pasteur ? Pourquoi a-t-il autorisé cela ?« , peut-on lire dans un message publié sur les réseaux sociaux. « Comment le diocèse a-t-il pu permettre cela ?« , demande un autre message.

Le pasteur, Monsignor Jamie Gigantiello, n’a pas répondu à la demande de commentaire de CNA le 2 novembre et il n’était pas immédiatement disponible pour un commentaire samedi. L’église Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie a fusionné avec l’église voisine Notre-Dame du Mont Carmel pour former la paroisse Notre-Dame du Mont Carmel-Annonciation en 2018.

L’évêque Brennan a déclaré dans un communiqué du 2 novembre qu’il était « consterné » d’apprendre la vidéo et qu’il enquêterait sur la façon dont elle a été autorisée à se dérouler.

Dans sa déclaration samedi, le diocèse a déclaré à CNA que « l’examen des documents présentés à la paroisse avant la production, bien que ne décrivant pas l’ensemble des scènes, dépeint clairement un comportement inapproprié qui ne convient pas à un sanctuaire d’église« .

« À la lumière de ces faits, poursuit le communiqué, Mgr Brennan a nommé l’évêque auxiliaire Witold Mroziewski administrateur temporaire de la paroisse Notre-Dame du Mont-Carmel et de l’Annonciation. M. Mroziewski assumera « toute la supervision administrative » de la paroisse dans l’attente d’un examen administratif qui « commencera immédiatement« , précise le communiqué.

À lire aussi | Enseignements sur l’autorité – Homélie pour le 31e dimanche de l’année

« En outre, le mandat de Monseigneur Gigantiello en tant que Vicaire pour le Développement du Diocèse a pris fin le 3 novembre 2023« , précise le communiqué. John Quaglione, porte-parole du diocèse, a déclaré à CNA samedi que l’évêque Brennan avait décidé de retirer Mgr Gigantiello de ce rôle « à la suite du tournage du clip vidéo« .

L’évêque Brennan, assisté par le vicaire général du diocèse, Mgr Joseph Grimaldi, a béni l’autel et l’église avec de l’eau bénite samedi, a déclaré le diocèse. Le père Michele Vricella, vicaire paroissial de la paroisse Notre-Dame du Mont-Carmel-Annonciation, et l’un des diacres de la paroisse, le diacre Michael Chirichella, ont aidé Mgr Grimaldi à dépouiller et à préparer l’autel pour la bénédiction.

La paroisse de l’Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie a été fondée en 1863, selon le chapitre new-yorkais de la Guilde américaine des organistes.

Depuis plus de 100 ans, l’église accueille des catholiques lituaniens, selon The Tablet, le journal du diocèse.

L’Annonciation est « la seule église de la région métropolitaine de New York qui offre une messe dominicale hebdomadaire en lituanien« , selon le Tablet.

Cet article a été publié originellement et en anglais par le Catholic World Report (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Enseignements sur l'autorité - Homélie pour le 31e dimanche de l'année

Enseignements sur l’autorité – Homélie pour le 31e dimanche de l’année

Un évêque allemand demande aux pasteurs de bénir les couples gays

Un évêque allemand demande aux pasteurs de bénir les couples gays