Un prêtre âgé de 38 ans a été arrêté en Autriche pour avoir fabriqué de la méthamphétamine, communément appelée « crystal meth », dans le presbytère de sa paroisse. Cet événement a été révélé après l’arrestation du prêtre, d’origine polonaise, ainsi que d’un citoyen irakien de 30 ans, résidant à Vienne. Tous deux sont actuellement en détention provisoire.
Le prêtre servait dans le diocèse de St. Pölten depuis 2021. La police, agissant sur ordre du procureur, a perquisitionné le presbytère où ils ont découvert des produits chimiques et du matériel de laboratoire utilisés pour la fabrication de drogues illégales. Les autorités soupçonnent que ces substances étaient destinées à être vendues.
À lire aussi | Les catholiques peuvent-ils fumer de l’herbe ?
En réponse à cette affaire, le diocèse de St. Pölten a suspendu le prêtre de ses fonctions et lui a interdit d’exercer toute activité pastorale. L’archidiocèse de Varsovie, auquel le prêtre est affilié, a été informé de la situation. Un porte-parole de cet archidiocèse a déclaré que des mesures légales et canoniques appropriées seraient prises en coordination avec le diocèse autrichien.
Les premières investigations indiquent que la production de drogues n’était qu’à ses débuts au moment de l’intervention des autorités. Les enquêtes policières se poursuivent pour déterminer l’étendue de cette affaire.