in , , ,

Un Prêtre irlandais réprimandé pour ses homélies contre le péché

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Un Prêtre irlandais réprimandé pour ses homélies contre le péché
Un Prêtre irlandais réprimandé pour ses homélies contre le péché

Un Évêque irlandais a présenté ses excuses pour les homélies d’un Prêtre qui a décrit l’avortement et les actes homosexuels comme des exemples de comportement pécheur.

L’Évêque Ray Browne de Kerry a publié des excuses le 1er novembre pour « la profonde contrariété et la blessure causées par le contenu des homélies » prononcées pendant le week-end par le père Seán Sheehy.

La vidéo du sermon a été largement partagée sur les médias sociaux et a suscité à la fois de vives critiques et le soutien des commentateurs.

M. Sheehy, qui est à la retraite, avait remplacé un curé à l’église Sainte-Marie de Listowel, une ville du comté de Kerry de moins de 5 000 habitants. L’ecclésiastique réprimandé a déclaré mercredi aux médias irlandais que l’évêque « muselait la vérité afin d’apaiser les gens« .

Dans son récent sermon, le prêtre irlandais a réfléchi sur le péché, la pénitence, la sainteté et le pardon de Dieu.

« On entend rarement parler du péché, mais il est endémique« , a-t-il déclaré. « Nous le voyons dans la promotion de l’avortement. Nous le voyons par exemple dans cette approche lunatique du transgenderisme.« 

Un autre exemple, a dit le Père Sheehy, est « la promotion du sexe entre deux hommes et deux femmes. C’est un péché. C’est un péché mortel et les gens ne semblent pas s’en rendre compte. C’est un fait, une réalité, et nous devons écouter Dieu à ce sujet, car si nous ne le faisons pas, il n’y a pas d’espoir pour ces personnes.« 

Plusieurs membres de la congrégation ont chahuté le prêtre et certains sont sortis.

« Et donc Dieu nous dit aussi à vous et à moi aujourd’hui, regardez, vous avez la responsabilité de chercher ceux qui sont perdus. Vous avez la responsabilité d’appeler les gens à prendre conscience du fait que le péché est destructeur, qu’il est nuisible et qu’il nous mènera en enfer« , a déclaré le prêtre.

Puis Sheehy a fait remarquer que les saints honorés en novembre sont d’anciens pécheurs.

« Lorsque nous honorons les saints le premier du mois à venir, nous honorons des personnes qui sont des saints. Pourquoi y a-t-il des saints ? Parce qu’ils se sont repentis et qu’ils ont cherché le pardon. Comme quelqu’un l’a dit une fois, le ciel est plein de pécheurs convertis« , a-t-il déclaré.

« Et donc aujourd’hui, Dieu nous dit : ‘Je suis venu appeler les pécheurs, mais si vous n’admettez pas que vous êtes pécheur, alors vous n’écoutez pas mon appel et je ne peux rien faire pour vous parce que c’est une rue à double sens.’ Maintenant, il y a des gens que vous voyez qui n’aimeront pas entendre ce que je dis, mais le jour de votre mort, vous le découvrirez.

Ce que je dis n’est pas ce que j’ai inventé, ce n’est pas ce que j’ai inventé, c’est ce que Dieu dit. Et le jour de votre mort, vous découvrirez que c’est la vérité. Mais comment les gens sauront-ils que Dieu veut les pardonner si nous ne leur disons pas ? Comment les gens qui sont perdus seront-ils trouvés si nous, en tant que peuple de Dieu, ne les appelons pas et ne disons pas : « Regardez, Dieu vous aime, il est venu appeler les pécheurs, mais il veut que vous ayez la vie et que vous l’ayez pleinement« , a-t-il poursuivi.

« C’est ce qu’il veut. Il veut que vous viviez pleinement votre vie… nous ne pouvons la vivre que par, avec et dans sa grâce« , a ajouté le prêtre.

La déclaration de l’évêque Browne concernant « les homélies offensantes » indique que « les opinions exprimées ne représentent pas la position chrétienne« .

« L’homélie d’une messe paroissiale régulière de week-end n’est pas appropriée pour parler de ces questions en ces termes« , poursuit l’évêque.

« L’Évangile de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est un Évangile d’amour et proclame toujours la dignité de chaque personne humaine. Il nous appelle tous à toujours avoir un respect total les uns pour les autres« , a ajouté M. Browne : « Cet enseignement chrétien fondamental a été magnifiquement proclamé » dans les lectures récentes de la messe.

S’adressant à Radio Kerry, le père Sheehy a déclaré que l’évêque l’avait empêché de dire la messe.

« Je sais moi-même que ce que j’ai dit ne peut être réfuté par aucun enseignement chrétien ou catholique honnête, et c’est là l’essentiel« , a déclaré le prêtre.

Les journaux irlandais ont rapidement fait état du soutien controversé apporté par le prêtre à un délinquant sexuel condamné.

Sheehy était un témoin de moralité pour Daniel Foley, un ancien videur condamné pour avoir agressé sexuellement une femme dans le parking d’une boîte de nuit en 2008. Il a rejoint des dizaines de partisans de l’accusé au tribunal lorsque la condamnation a été annoncée en décembre 2009 et a serré la main de Foley, alors âgé de 35 ans, et a fait des commentaires désobligeants concernant le statut de mère célibataire de la femme, a rapporté The Irish Examiner en 2013.

À lire aussi | Le NHS met un frein aux traitements transgenre des enfants

L’évêque de Kerry de l’époque, Bill Murphy, a censuré Sheehy, qui a démissionné de sa paroisse de Castlegregory peu après le verdict mais a continué à soutenir Foley.

Environ 140 000 personnes vivent sur le territoire du diocèse de Kerry, dont la grande majorité est catholique.

Cet article a été publié originellement et en anglais par le Catholic World Report (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Le NHS met un frein aux traitements transgenre des enfants

Le NHS met un frein aux traitements transgenre des enfants

Le Pape François se rend pour la deuxième fois en Arabie

Le Pape François se rend pour la deuxième fois en Arabie