in , , ,

Vatican approuve finalement un nouveau doyen favorable aux homosexuels

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Vatican approuve finalement un nouveau doyen favorable aux homosexuels
Vatican approuve finalement un nouveau doyen favorable aux homosexuels

Dans un revirement significatif, le Vatican a approuvé la nomination d’un nouveau doyen dans un séminaire du nord de l’Italie, près d’un an après avoir bloqué la nomination en raison des opinions publiées par le candidat sur la moralité sexuelle.

Le collège philosophique et théologique de Bressanone (PTH Brixen) a annoncé « avec une grande joie » que le père Martin Lintner, a été confirmé comme doyen et prendra ses fonctions le 1er septembre.

La nomination de Lintner, qui enseigne la théologie morale et spirituelle au séminaire, s’est heurtée à l’opposition du Dicastère du Vatican pour la culture et l’éducation à la mi-2023 en raison de ses publications sur la morale sexuelle catholique, en particulier ses opinions sur les bénédictions entre personnes de même sexe.

Dans un article publié en 2020 par New Ways Ministry et intitulé « Un théologien suggère que le soutien papal à l’union civile pourrait conduire à des bénédictions ecclésiastiques« , Le père Lintner est cité comme ayant déclaré :

« Une relation homosexuelle ne perd pas sa dignité en raison de l’absence de fertilité.« 

Lintner a également rédigé un chapitre proposant des « réflexions théologico-éthiques sur une cérémonie de bénédiction pour les couples de même sexe » dans un livre intitulé « The Benediction of Same-Sex Partnerships » (La bénédiction des partenariats de même sexe).

La position de Rome sur la nomination du père Lintner a été renversée après que la déclaration controversée du Vatican, Fiducia Supplicans, a approuvé les bénédictions non liturgiques pour les couples de même sexe en décembre 2023.

À lire aussi | Mayor Oreja : Macron place l’Europe à l’avant-garde du progressisme

Lors de l’annonce de sa nomination, le père Lintner a indiqué aux médias allemands que la désignation du nouveau préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi, le cardinal Victor Fernandez, avait été un facteur déterminant. Il a aussi soutenu que son cas – l’annulation d’une telle nomination – constituait une forme de « précédent« .

Lintner a également exprimé son soulagement face à sa victoire :

« Il est tout à fait dans mon intérêt de clore ce chapitre, qui a été stressant pour toutes les personnes impliquées, et de me concentrer à nouveau sur le travail théologique. J’aborde les nouveaux défis en tant que doyen avec joie et confiance », a rapporté CNA Deutsch.

L’évêque de Bolzano-Bressanone, Mgr Ivo Muser, s’est félicité de la décision du Vatican et a souhaité au nouveau doyen un bon départ.

« Je voudrais également remercier les responsables du Dicastère pour l’éducation du Vatican pour toutes les conversations personnelles et téléphoniques et pour la décision qui a été prise.« 

La PTH Brixen, située dans la région du Tyrol du Sud (Haut-Adige), au nord de l’Italie, est une institution importante dans cette région majoritairement germanophone, qui propose des cours de philosophie et de théologie. C’est le centre de formation académique du diocèse de Bolzano-Bressanone pour les prêtres et les diacres, les assistants pastoraux, les professeurs de religion et d’autres vocations pastorales.

Cet article prend pour source Catholic News Agency (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Mayor Oreja : Macron place l'Europe à l'avant-garde du progressisme

Mayor Oreja : Macron place l’Europe à l’avant-garde du progressisme

Je suis venu jeter un feu sur la terre - Homélie du dimanche de Pentecôte

Je suis venu jeter un feu sur la terre – Homélie du dimanche de Pentecôte