in , ,

Vivre une vie chrétienne entière et sainte

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Nous savons que la vie chrétienne amène à la sainteté et qu’elle peut être trouvée dans la recherche de la plénitude. Comme le dit le Catéchisme de l’Église catholique :

« Le corps humain participe à la dignité de « l’image de Dieu » – il est un corps humain précisément parce qu’il est animé par une âme spirituelle, et c’est toute la personne humaine qui est destinée à devenir, dans le corps du Christ, un temple de l’Esprit. (CEC 364)« 

Pourtant, il est rare que cette recherche de la plénitude se retrouve dans une homélie dominicale ou une publication catholique, alors que chaque minute de notre vie dépend de la manière dont notre foi universelle affecte tout notre être.

Alors, pourquoi en est-il ainsi ? Si la recherche de la plénitude selon le dessein de Dieu est vraiment la poursuite de la sainteté, alors pourquoi cela ne serait-il pas au premier plan de tout ce que nous disons et faisons ? Bien que la réponse à cette question soit compliquée, il y a quelques raisons clés pour lesquelles c’est le cas.

Premièrement, les sujets controversés attirent le plus d’attention, et donc le plus de clics et de vues. Les sujets « banals » tels que le sommeil et l’alimentation sont moins intéressants et n’intéressent donc pas notre monde obsédé par les drames.

Deuxièmement, la nature humaine est très à l’aise pour affronter le mal « à l’extérieur« , mais elle n’est pas à l’aise pour reconnaître l’ennemi intérieur, surtout lorsqu’il s’agit de choses que nous faisons et dont nous dépendons tous les jours.

Troisièmement, aborder les questions de plénitude exige un degré de conscience, de détermination et d’intentionnalité qui n’est pas attrayant, surtout dans notre monde actuel.

Enfin, de nombreux chrétiens ont été catéchisés pour croire que notre foi est reléguée aux seules actions de prière, aux sacrements et au service. Pour des raisons compréhensibles, ils ont du mal à voir la nature inhérente du dessein de Dieu dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Au cours des 15 dernières années (Jim Schroeder), en tant que marié et père de huit enfants, ainsi qu’en tant que psychologue pour enfants, je me suis efforcé de mieux comprendre le dessein de Dieu dans notre monde, ainsi que son lien avec les principes de notre foi chrétienne.

J’ai également cherché à comprendre les obstacles qui empêchent de vivre de cette manière. Une grande partie de ce que j’ai découvert a été publiée dans des articles archivés sur mon site Web (www.james-schroeder.com) et dans des livres que j’ai écrits, notamment Wholiness : The Unified Pursuit of Health, Harmony, Happiness, and Heaven.

L’année dernière, j’ai lancé un podcast hebdomadaire intitulé Living a Whole Christian Life. Ce podcast est conçu pour fusionner la science de pointe avec la théologie chrétienne d’une manière accessible et pertinente. Il explore et met en évidence les façons dont nous pouvons tous utiliser ces informations au quotidien, où que nous soyons dans la vie. Chaque épisode s’appuie sur le suivant, mais tous visent à mieux comprendre et à poursuivre le dessein de Dieu dans la vie quotidienne.

Quelle que soit la raison pour laquelle la sainteté par la plénitude n’est pas embrassée, la réalité est qu’il y a une promesse incroyable dans la poursuite d’une existence chrétienne entière. Comme la science et l’expérience le révèlent de plus en plus, lorsque nous travaillons avec le dessein de Dieu, et non contre lui, nos chances de santé, de bonheur et d’harmonie augmentent de manière exponentielle. Malheureusement, lorsque nous travaillons contre elle, la loi naturelle de Dieu nous expose, nous et nos communautés, à un risque accru de toutes sortes de résultats négatifs.

C.S. Lewis a dit un jour : « La douleur est … le mégaphone de Dieu pour réveiller un monde sourd« . La réalité est que, si la douleur et la souffrance existeront toujours dans une certaine mesure dans ce monde déchu, la plupart d’entre elles se produisent parce que nous ne vivons pas comme Dieu le veut.

À lire aussi | Ce Prêtre catholique a combattu les narcos en Colombie

Mais lorsque nous parviendrons à voir sa Parole et sa Voie dans tout ce que nous sommes et tout ce que nous faisons, nous parviendrons à réaliser la promesse qui réside dans son image et sa ressemblance pour chacun de nous.

Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire