« L’église n’a pas donné carte blanche pour faire ce qu’ils voulaient » contrairement à la « doctrine de la découverte » qui permettait aux conquérants européens de maltraiter les populations indigènes.
Dans une interview accordée à ACI Prensa, Íñigo Fernández, historien et professeur à l’Université panaméricaine de Mexico, a souligné que peu après la découverte de l’Amérique, « l’Église a en fait commencé à fixer des limites et a dit qu’avec la conquête venait l’obligation d’évangéliser les indigènes.«
En outre, a-t-il souligné, l’Église a joué un rôle dans la rédaction des lois des Indes, « qui établissent une série d’obligations que les Espagnols ont envers les indigènes.«
Cependant, l’historien mexicain a fait remarquer qu’il y a certainement des différences entre ce que l’Église catholique a enjoint et la « conformité » des conquérants.
« S’il est vrai que l’Église et la Couronne espagnole allaient main dans la main, le pouvoir politique aura toujours plus de poids« , a-t-il déclaré.
Pour M. Fernández, il est important de replacer les événements historiques dans leur contexte et de comprendre, par exemple, « ce que représente l’arrivée aux Amériques » pour les Européens.
« L’Église espagnole considère que les Amériques sont une « récompense » que Dieu lui a donnée« , dit-il, en raison de toute la question de la Reconquête, que les monarques catholiques de Castille et d’Aragon, Ferdinand et Isabelle, ont achevée au début de 1492, neuf mois avant l’arrivée de Christophe Colomb sur les terres américaines.
La Reconquête était une série de campagnes militaires menées au cours des siècles par les rois espagnols pour reprendre les terres conquises par les envahisseurs musulmans au huitième siècle.
L’une des plus grandes erreurs.
Pour l’historien mexicain, « l’une des plus graves erreurs » lorsqu’on regarde l’histoire aujourd’hui est de voir le passé avec les yeux du présent.
« C’est comme être jugé pour ce que vos parents ont fait« , a-t-il déclaré.
M. Fernández a souligné que « l’histoire consiste à chercher à faire preuve d’empathie. Et être empathique, c’est comprendre ce qui s’est passé dans le contexte dans lequel cela s’est passé« .
L’historien a souligné que « l’histoire ne juge ni ne justifie. Ce que l’histoire fait, c’est expliquer comment les choses se sont passées et pourquoi elles se sont passées, et les encadrer dans un certain contexte.«
« Quand on ne fait pas cela, on finit par manipuler l’histoire parfois avec de bonnes intentions et parfois avec de mauvaises« , a-t-il ajouté.
Pro-Hispanique ou Pro-Indigène ?
Pour M. Fernández, « un point que nous n’avons pas encore résolu au Mexique est celui des opinions très pro-hispaniques ou très pro-indigènes.«
« Je pense que nous devons partir du présent« , a-t-il déclaré. « Nous devons comprendre que le Mexique d’aujourd’hui est indigène, et il est espagnol, et il est aussi le Mexique« .
Après avoir souligné que « les Mexicains ont un formidable métissage de cultures« , Fernández a fait remarquer que « les événements du passé ne sont pas sujets, et c’est très valable, que nous les aimions ou non.«
« Les événements du passé sont là, et ils sont un point de départ ou une ligne de continuité pour comprendre ce que nous sommes aujourd’hui« , a-t-il dit.
« Nous devons comprendre que ces deux mondes qui vont donner naissance au Mexique ont eu leurs points de collision, mais qu’ils ont aussi leurs points de communication« , a-t-il ajouté.
L’historien mexicain a déploré que la recherche de « ce juste équilibre » à l’heure actuelle « soit très difficile« , car « aujourd’hui, en termes globaux, ce qui est recherché est d’être en confrontation avec le passé.«
Il ne s’agit pas d’une question de héros et de méchants
Le professeur de l’Université panaméricaine a souligné qu’il est important de voir que les protagonistes de la conquête des Amériques « sont des personnes : avec le bon, avec le mauvais, avec les imperfections, et avec des idées nobles et ignobles.«
« Nous sommes tous des êtres humains, et en tant qu’êtres humains, nous sommes capables des choses les plus nobles à un moment donné, et aussi les plus ignobles. Personne n’en est exempt« , a-t-il observé.
Ni Cortés, qui a conquis le Mexique pour l’Espagne, ni Cuauhtémoc, le dernier empereur aztèque, « n’étaient parfaits, ni ce héros pour les uns et ce vilain pour les autres« , a-t-il souligné.
M. Fernandez a déploré que « nous soyons encore à moitié en désaccord avec le passé au Mexique« , discutant « de la conquête et de son caractère bon ou mauvais.«
« Appréhendons tout cela. Nous pouvons y réfléchir, mais c’est déjà arrivé, la conquête a eu lieu, l’indépendance a eu lieu, la révolution a eu lieu« , a-t-il dit.
« Vous ne pouvez pas juger votre vie d’aujourd’hui ou l’environnement actuel ou les autres par des choses qui se sont passées dans le passé« , a-t-il souligné.
Pour l’historien mexicain, « nous devons nous tourner vers le présent et l’avenir, et avoir une relation saine avec notre passé.«
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« Et en quelque sorte nous pardonner un peu et dire : voilà ce que cela a été. Il me marque, oui, mais il ne me conditionne pas« , a-t-il ajouté.
« Le passé est tel qu’il est, point final, mais il ne me rend pas meilleur ou pire« , a-t-il déclaré.
Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register ( Lien de l’article ). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.