Accéder à la boutique

La volonté politique d'une société sans argent liquide

La volonté politique d'une société sans argent liquide

Aujourd'hui, il existe un important courant culturel, social, économique et politique en faveur de l'abolition de l'argent liquide. Les techniques de paiement électronique (cartes bancaires, ou via les téléphones portables) sont de plus en plus utilisées, au détriment de l'argent liquide, au point que dans certains pays, les commerçants n'acceptent plus d'être payés en billets et pièces.

La disparition totale de la monnaie dite "fiduciaire" (billets et pièces) serait un grand avantage pour les banques et les autorités fiscales, mais présenterait des inconvénients pour certains - par exemple, les personnes marginalisées et les personnes âgées, qui n'ont pas accès aux appareils électroniques. D'un point de vue politique, le danger d'une perte de la vie privée est tout aussi important.

Dans le capitalisme moderne, le triple besoin contradictoire de rationalité, de performance et de sécurité alimente une tendance apparemment irrésistible. Cette tendance conduit le système vers la disparition de l'argent liquide. L'objectif est de supprimer les billets de banque et les petites pièces métalliques (appelées "monnaie divisionnaire"), qui gonflent les portefeuilles et alourdissent les poches.

À lire aussi | Comment faire connaitre Dieu aux athées…

Dans la logique capitaliste, qui favorise la performance du système de paiement comme pour tout le reste, ces moyens matériels lourds et coûteux pour les institutions bancaires cèdent largement la place aux instruments numériques : cartes de crédit, cartes de paiement, internet ou applications informatiques intégrées dans les téléphones mobiles. Les partisans d'une économie rationnelle, productiviste et sûre veulent encourager cette dématérialisation, au point de souhaiter une société sans argent liquide.

Ils sont soutenus par des hauts fonctionnaires, tant internationaux que nationaux. Christine Lagarde, ancienne directrice du Fonds monétaire international (FMI) et actuelle présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Michel Sapin, commissaire européen, et William White de l'OCDE, sans oublier les aficionados du Forum de Davos, voient dans les échanges sans numéraire l'avenir des économies de marché.

Dans un rapport du Comité Action Publique 2022 (Cap 2022), technocrates, chefs d'entreprise, économistes et hauts fonctionnaires expriment depuis plusieurs années leur volonté d'aller vers une société zéro cash.

En bref, ces technocrates soutiennent que la suppression progressive de la circulation des espèces simplifiera les paiements. Ils affirment que la société sans espèces correspondrait au "mode de vie déjà recommandé par tous" et permettrait de lutter plus efficacement contre la fraude et le crime organisé.

Des résultats plus nuancés

Prétendre que la disparition de l'argent liquide est soutenue par tous est une conclusion hâtive, généralisant l'opinion peut-être majoritaire. Pire, c'est confondre l'idéal technocratique avec le bien commun de tous…

À lire sur LaCiviltaCattolica

Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *