lundi 10 novembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
LeCatho - Actualité Catholique, Histoire Religieuse, et Foi en France
  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • ACCUEIL
  • RESSOURCES
    • La Bible
    • Le Catéchisme
    • Bibliothèque
    • Carte des églises profanées
  • ACTUALITÉ
    • FRANCE
    • INTERNATIONALE
    • RELIGION
  • VIDÉOS
  • CULTURE
  • HISTOIRE
  • SAINTS
  • CONTACT
Aucun résultat
Voir tous les résultats
LeCatho - Actualité Catholique, Histoire Religieuse, et Foi en France
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le mystère de la Trinité et l’Ancien Testament

Napo Par Napo
19/11/2022
dans CULTURE, FRANCE, RELIGION
Temps de lecture : 6 minutes
A A
0
4
Partages
194
Vues
PartagerTweeterPartagerPartagerEnvoyer

Le mystère de la Trinité avait-il été révélé aux Juifs, ou bien était-il resté ignoré d’eux comme des païens ? Cette question est du ressort de la théologie et de l’histoire, et il ne sera pas inutile de la discuter ici brièvement du point de vue théologique.

Il est tout d’abord hors de conteste que le dogme ne s’est point développé dans l’Ancien Testament suivant les mêmes lois qu’il s’est développé depuis Jésus-Christ. La révélation que Dieu nous a faite par le Christ et ses apôtres est souveraine et définitive. Depuis lors, le dépôt reçu par l’Église peut-être par elle plus pleinement compris ; il ne peut recevoir aucun accroissement. Dans l’Ancien Testament, il n’en va pas de même : des révélations successives, faites aux patriarches, à Moïse, aux prophètes, ont peu à peu enrichi le dépôt initial confié par Dieu à l’homme dans la première révélation ; tout cet ensemble cependant n’a été qu’une préparation fort imparfaite par rapport à la révélation chrétienne. Ainsi, nous devons dire que la révélation a été complète avec les apôtres ; mais nous ne pouvons pas dire qu’elle l’ait été avec Adam, ni avec Moïse, ni même avec les prophètes.

En d’autres termes, nous devons reconnaître que certaines vérités de la foi, révélées aux chrétiens, étaient inconnues aux Juifs. Le mystère de la Trinité est-il de ce nombre ?

Les documents de la tradition, si nous les interrogeons sur ce point, semblent au premier abord contradictoires. D’une part, les Pères nous disent très nettement que c’est seulement par le Christ que la Trinité a été révélée ; d’autre part, ils trouvent dans l’Ancien Testament mille attestations de la Trinité.

Ainsi, lorsqu’ils lisent dans la Genèse (I, 26) ces paroles de Dieu : « Faisons l’homme à notre image », ils pensent que ce pluriel indique un dialogue entre les personnes divines ; volontiers, ils interprètent de même la parole de Dieu après la chute d’Adam : « Voici qu’Adam est devenu comme l’un de nous » (Gen., III, 22) ; ou encore, au moment de la confusion des langues : « Descendons et confondons leurs langues » (Gen., XI, 7). Plus volontiers encore, ils reconnaissent la pluralité des personnes divines dans le récit des théophanies et, en particulier, dans l’apparition de Mambré où trois personnes apparaissent en même temps. Plusieurs enfin, surtout parmi les théologiens scolastiques, attachent la même signification aux répétitions de mots, ainsi au trisagion d’Isaïe (VI, 3) : Sanctus, Sanctus, Sanctus, ou encore aux paroles du psaume LXVII, 7-8 : Benedicat nos Deus, Deus noster, benedicat nos Deus, ou du Deutéronome (VI 4) : Dominus Deus noster Dominus unus est.

On accordera volontiers qu’aucun de ces passages, considéré en lui-même, ne peut être tenu comme une révélation de la Trinité. Je ne pense même pas que l’on puisse dire que la tradition impose pour aucun de ces textes à l’exégète catholique une interprétation strictement trinitaire, c’est-à-dire telle qu’elle lui fasse découvrir dans les mots du texte une désignation certaine des trois personnes de la Sainte Trinité.

On trouve, il est vrai, dans les canons du concile de Sirmium de 351, des condamnations portées sous peine d’anathème contre quiconque n’admet point la distinction du Père et du Fils dans le récit de la création et dans celui des théophanies ; mais ce concile est semi-arien, et dans ces canons eux-mêmes (Can. XVIII) l’hérésie subordinatienne est nettement affirmée.

Au reste, les indices qui nous paraissent les plus manifestes n’ont pas toujours semblé si clairs aux anciens Pères. Nous aimons à redire, à propos de l’apparition de Mambré, les paroles de saint Ambroise : très vidit et ununi adoravit ; et nous leur prêtons ce sens ; « Il vit trois personnes et il adora un seul Dieu. » Peut-être n’avons-nous pas remarqué que cette phrase se rencontre pour la première fois chez saint Hilaire avec un sens tout différent : Abraham vit trois hommes, il n’en adora qu’un, reconnaissant les deux autres pour des anges. Saint Ambroise lui-même, qui donne une fois l’interprétation trinitaire, reproduit une autre fois celle de saint Hilaire.

Tout ceci ne veut point dire que la pluralité des personnes ait aujourd’hui disparu de tous ces textes qui semblaient significatifs à beaucoup d’anciens Pères ; nous disons seulement que ces quelques traits ne pouvaient point être pour les Juifs des révélations suffisantes et que, même pour nous, qui connaissons la Trinité et qui sommes éclairés par la tradition de l’Église, nous ne pouvons voir dans ces textes des preuves certaines du mystère que nous croyons. Nous ajoutons que ce mystère nous suggère de ces textes l’explication la meilleure.

Le P. Lagrange commente ainsi le faciamus de la création : « L’homme est créé à l’image de Dieu. » L’auteur insiste trop sur ce caractère pour qu’on puisse supposer que le Créateur s’entretient avec les anges : l’homme n’est pas créé à l’image des anges. Dieu se parle à lui-même. S’il emploie le pluriel, cela suppose qu’il y a en lui une plénitude d’être telle qu’il peut délibérer avec lui-même comme plusieurs personnes délibèrent entre elles. Le mystère de la Sainte Trinité n’est pas expressément indiqué, mais il donne la meilleure explication de cette tournure qui se représentera encore (Gen, 3, 22; 11,7 ; Is, 6,8 ).

Cette interprétation est, je crois, la plus conforme à la pensée des Pères. Il est certain que plusieurs d’entre eux ont prétendu prouver contre les Juifs, en se servant de l’Ancien Testament, la distinction du Père et du Fils. Mais cette thèse ne constitue pas à elle seule toute la doctrine trinitaire ; et, si elle apparaît dans l’Ancien Testament, en particulier dans les livres des prophètes, elle n’y manifeste pas tout le mystère du Dieu en trois personnes. La remarque est d’un Père dont l’intransigeance doctrinale est bien connue, saint Épiphane : « l’unité divine a été surtout annoncée par Moïse, la dualité (la distinction du Père et du Fils) a été fortement prêchée par les prophètes, la Trinité a été manifestée dans l’Évangile. »

Ce texte nous ramène à la première série qui a été mentionnée plus haut, et sur laquelle il faut maintenant insister. L’interprétation qui a été donnée de la seconde rendra aisé de les concilier entre elles. On lit déjà chez Tertullien :

« Quel est le fruit de l’Évangile, quelle est la substance du Nouveau Testament, si, dans le Père, le Fils et l’Esprit, on ne confesse pas trois personnes distinctes et un seul Dieu ? Dieu a voulu renouveler ce mystère et nous faire croire d’une façon nouvelle à son unité par le Fils et l’Esprit, afin que désormais la divinité fût reconnue publiquement dans la propriété distincte de ses noms et de ses personnes. »

A lireAussi

Agression à Moissac, diocèses en faillite, consistoire secret – L’Actu du 10 novembre

La réaction ferme de l’Église catholique mexicaine face à la tentative de légaliser l’euthanasie

Last Days : quand le zèle missionnaire se heurte au regard du monde

À lire aussi | La liberté est donnée de Dieu, pour ne pas tomber dans l’erreur

Beaucoup de Pères partagent le sentiment de Tertullien et datent du Nouveau Testament la révélation de la Trinité ; tels sont, pour ne citer que les plus considérables, saint Grégoire de Nazianze, saint Basile, saint Épiphane, saint Jean Chrysostome , saint Hilaire, saint Cyrille d’Alexandrie, saint Isidore de Péluse, saint Grégoire le Grand.

C’est aussi le sentiment de saint Thomas.

Source : Histoire du Dogme de la Trinité – Jules Lebreton – 1919

💰 AIDER LECATHO ET FAIRE UN DON SUR PAYPAL

💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.

Partager2Tweeter1PartagerEnvoyerEnvoyer
Article précédent

La liberté est donnée de Dieu, pour ne pas tomber dans l’erreur

Article suivant

L’Archidiocèse mexicain partage la toute première photo de Notre-Dame de Guadalupe

Napo

Napo

💻Administrateur ▪️ ✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️ ✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️ ✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️ 🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

A lire Aussi

Le patriarcat latin s’engage dans un conflit entre Jérusalem et le patriarcat orthodoxe arménien
ACTUALITE

Le patriarcat latin s’engage dans un conflit entre Jérusalem et le patriarcat orthodoxe arménien

22 février 2025
431
Deux églises catholiques ressuscitent à Mossoul grâce à une restauration historique
INTERNATIONALE

Deux églises catholiques ressuscitent à Mossoul grâce à une restauration historique

3 septembre 2025
210
Un projet de loi espagnol permettrait l'avortement sans accord des parents
ACTUALITE

Un projet de loi espagnol permettrait l’avortement sans accord des parents

14 mai 2022
99
Les écrits de Maria Valtorta ne sont pas d’origine surnaturelle, rappelle le Dicastère
RELIGION

Les écrits de Maria Valtorta ne sont pas d’origine surnaturelle, rappelle le Dicastère

5 mars 2025
741

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

💲 FAIRE UN DON

💰 Faire un don avec Paypal

🎙️ ACTUALITÉ DU JOUR EN VIDÉO

🤖 CHATBOT ET IMAGES IA

Ecclesia Numérique chat bot catholique gratuit

👩‍🦱 SAINT DU JOUR

Saint Léon Le Grand

Évangile : « Si sept fois par jour ton frère revient à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras » (Lc 17, 1-6)

📚 RESSOURCES

📖 Lire la Bible de Jérusalem 📖 Lire le Catéchisme de l'Église Catholique 🔥 Carte des églises

NEWSLETTER

💬 DERNIERS COMMENTAIRES

✍️ Jean : "J'espère que vous vous êtes aussi indignés contre Charlie Hebdo lors de l'épisode des carricatures…"✍️ Napo : "Regardez les dates cher Roger!"✍️ roger Penond : "le journal LA CROIX contredit votre article "Autrice de nombreux écrits mystiques, Luisa Piccarreta est…"✍️ Olivier Rossi : "Sauf erreur de ma part, Marseille était la première ville consacrée au Sacré-Coeur"✍️ Gontran Lupy : "Je regardais il y a quelques jours une vidéo d'un humoriste américain, auteur de podcasts,…"

📈 POPULAIRE CETTE SEMAINE

  • Angers quatorze jeunes catholiques jugés pour avoir interrompu une cérémonie œcuménique

    Angers : quatorze jeunes catholiques jugés pour avoir interrompu une cérémonie œcuménique

    63 partages
    Partager 25 Tweeter 16
  • Profanation en Argentine : la statue de Notre-Dame de Luján brûlée durant Halloween

    13 partages
    Partager 5 Tweeter 3
  • L’Église du Christ : fondée sur la personne de Pierre, non sur sa foi

    7 partages
    Partager 3 Tweeter 2
  • Église du Loiret profanée durant la nuit d’Halloween : un signe du mépris croissant envers le sacré

    7 partages
    Partager 3 Tweeter 2
  • Crise doctrinale autour des Rédemptoristes transalpins : le Vatican saisi après leur rejet de l’« Église synodale »

    7 partages
    Partager 3 Tweeter 2

🗞️ DERNIERS ARTICLES

Agression à Moissac, diocèses en faillite, consistoire secret – L’Actu du 10 novembre
ACTUALITE

Agression à Moissac, diocèses en faillite, consistoire secret – L’Actu du 10 novembre

Par Napo
10 novembre 2025
41
La réaction ferme de l’Église catholique mexicaine face à la tentative de légaliser l'euthanasie
INTERNATIONALE

La réaction ferme de l’Église catholique mexicaine face à la tentative de légaliser l’euthanasie

Par Napo
10 novembre 2025
110
Last Days quand le zèle missionnaire se heurte au regard du monde
CULTURE

Last Days : quand le zèle missionnaire se heurte au regard du monde

Par Napo
10 novembre 2025
144
En cours de lecture

Je déteste l’Islam ? Ma réponse à la vidéo de Yassine

Je déteste l’Islam ? Ma réponse à la vidéo de Yassine

Je déteste l’Islam ? Ma réponse à la vidéo de Yassine

VIDÉO
Chaînes poubelles IA “catho” = faux enseignement, vraie arnaque !!

Chaînes poubelles IA “catho” = faux enseignement, vraie arnaque !!

VIDÉO
Ils se font dépouiller en pleine Sainte Messe à Beauvais

Ils se font dépouiller en pleine Sainte Messe à Beauvais

VIDÉO
L'Abbé Romain fait un point sur l'Ésotérisme et la Toussaint

L’Abbé Romain fait un point sur l’Ésotérisme et la Toussaint

VIDÉO
Charlie Hebdo insulte Louis de Bourbon et la France !!

Charlie Hebdo insulte Louis de Bourbon et la France !!

VIDÉO
LeCatho - Actualité Catholique, Histoire Religieuse, et Foi en France

Lecatho.fr © 2021-2025

Navigation

  • ACCUEIL
  • QUI SUIS-JE ?
  • MESSE
  • CONFIDENTIALITÉ
  • DON
  • CONTACT

Suivez-moi

Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte!

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter

Ajouter une nouvelle liste de lecture

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • ACCUEIL
  • RESSOURCES
    • La Bible
    • Le Catéchisme
    • Bibliothèque
    • Carte des églises profanées
  • ACTUALITÉ
    • FRANCE
    • INTERNATIONALE
    • RELIGION
  • VIDÉOS
  • CULTURE
  • HISTOIRE
  • SAINTS
  • CONTACT

Lecatho.fr © 2021-2025