L’être humain est sociable par nature, c’est pourquoi l’amitié est un don inestimable qu’il faut apprendre à cultiver et à chérir, comme un précieux trésor.
Les liens affectifs sont essentiels dans la vie. Personne ne peut vivre isolé de la société, même les ermites ont de temps à autre des contacts avec d’autres êtres humains. Cela fait partie de notre nature, et l’amitié est un lien vital. C’est pour cela que Dieu nous a créés capables de vivre en société et nous laisse apprendre à coexister. Il est vrai que parfois, il est difficile de comprendre tout le monde.
L’ami est un trésor
Au fil des années, nous rencontrons de nombreuses personnes avec lesquelles nous nouons des liens, parfois durables, parfois passagers. Pourtant, rares sont ceux qui nous accompagnent tout au long de notre vie.
C’est pourquoi les Saintes Écritures contiennent plusieurs passages qui exaltent l’amitié :
« Un ami fidèle est un abri sûr ; celui qui le trouve a découvert un trésor. Que ne donnerait-on pour un ami fidèle ? Il n’a pas de prix ! Un ami fidèle est un remède qui sauve ; ceux qui craignent le Seigneur le trouveront. Celui qui craint le Seigneur trouvera l’ami véritable, car tel il est, tel sera son ami » (Ecclésiastique 6, 14-17).
Nous sommes les amis de Jésus
Le Seigneur Jésus a lui aussi connu la joie de l’amitié, tant avec ses disciples qu’avec certaines familles, comme celle de Lazare, Marthe et Marie.
À lire aussi | Le contrôle des armes dans une culture de la mort
Il aimait participer à des moments de convivialité, où il pouvait partager la table et la joie avec ses amis. Mais le plus beau, c’est qu’il nous considère également comme ses amis :
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître » (Jean 15, 13-15).
Être fidèles en amitié
C’est pourquoi nous devons prendre soin de nos amis et leur rester fidèles, comme le dit le livre de l’Ecclésiastique :
« …celui qui insulte un ami rompra l’amitié. Si tu as tiré l’épée contre ton ami, ne désespère pas : tu peux revenir. Si tu as parlé durement, n’aie pas peur : la réconciliation est possible. Mais s’il s’agit d’insultes, de mépris, d’un secret trahi ou d’un coup traître, tout ami s’en ira » (Ecclésiastique 22, 20-22).
Que notre vie soit enrichie par le don de l’amitié, car les amis peuvent également nous aider à atteindre le ciel.
Article prenant pour source l’article original de Aleteia.
💡🤖 Pour garantir des articles d'actualité à jour, précis et bien sourcés, l'intelligence artificielle est utilisée comme outil d'assistance. Elle contribue à la réécriture, à la vérification des faits et à l'optimisation du contenu.