Saint Martin est né en Pannonie dans l’actuel Hongrie. Il était soldat dans l’armée romaine, dès son jeune âge, il a eu l’envie de se convertir au Christianisme malgré le fait qu’il vienne d’une famille païenne.
Son père est tribun militaire, il est muté à Pavie, c’est là que Martin aurait côtoyé des enfants chrétiens et aurait eu l’envie de se convertir à la vraie religion.
Son père, irrité par ses envies de conversion, l’oblige à entrer dans l’armée à seulement 15 ans, alors que le service militaire est de minimum 17 ans.
Muté en Gaule, à 18 ans, il rencontre à Amiens un pauvre qui grelotte de froid, Martin dans sa grande charité donne la moitié de son manteau au misérable assis par terre.
La nuit suivante le Christ lui apparut en rêve, il avait le manteau que Martin avait donné au pauvre. L’autre partie de la cape fut placée plusieurs années après dans une pièce pour que les fidèles puissent se recueillir, cette pièce sera à l’origine du mot « chapelle ».
Saint Martin de Tours et sa conversion sont le « symbole du partage » dans l’Eglise. Par la suite Martin deviendra moine puis évêque et il sera immortalisé partout en Europe dans des peintures et des sculptures.
La Saint Martin de Tours est fête le 11 novembre.
Prière à Saint Martin de Tours :
« Saint Martin,
Toi qui as parcouru les routes d’Europe,
Toi qui as vécu à la suite de Jésus en vrai disciple,
Toi qui as partagé ton manteau avec un pauvre par amour du Christ,
Toi qui nous aides à reconnaître son visage en toute personne pour servir et aimer,
Toi qui as lutté contre le mal et qui es passé sur la terre en faisant le bien,
Intercède pour nous en ces temps difficiles,
Protège-nous en ces temps de détresse,
Donne-nous d’être persévérants et de garder la paix dans les épreuves,
Sois notre protecteur et conduis-nous sur le chemin de la vie éternelle.
Saint Martin de Tour : soldat romain converti »