in , , , ,

1,5 million de participants ont pris part à la plus grande crèche de rue

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Il s’agit de la plus grande crèche de rue du monde. « Que l’étoile nous guide ! » – C’est avec cette devise que la 15e procession de l’Épiphanie a eu lieu dans plus de 750 villes de Pologne et du monde entier, avec un nombre record de participants d’environ 1,5 million.

L’événement principal a eu lieu à Varsovie. Selon les organisateurs, environ 80 000 personnes ont participé.

« Découvrir Dieu dans le quotidien et l’ordinaire est plus grand que de découvrir l’Amérique ; heureux celui qui est capable de chercher et de demander« . – a déclaré l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Varsovie, Michal Janocha, qui a pris la parole lors de la procession de Varsovie.

L’évêque Janocha s’est également adressé en ukrainien aux nombreuses mères ukrainiennes avec leurs enfants rassemblées à Varsovie. « Nous vous souhaitons, à vous et à votre patrie, une paix plus forte que la guerre. Nous vous souhaitons, à vous et à votre patrie, un espoir plus fort que la mort. Gloire à l’Ukraine, » – a souligné l’ecclésiastique. Cette année, à Varsovie, les chants de Noël étaient en polonais et en ukrainien. Les rafraîchissements comprenaient la distribution de plats ukrainiens pour le réveillon de Noël.

Le couple présidentiel a adressé des mots de salutation aux participants aux processions en Pologne et à l’étranger. Le président Duda a souligné dans une lettre spéciale que les processions contribuent à faire revivre et à populariser les traditions polonaises de nativité et de chants de Noël au XXIe siècle, et donc à renforcer l’identité et les liens familiaux en manifestant avec audace la foi chrétienne dans les rues et sur les places des villes polonaises.

La nouveauté de cette année était la possibilité de soumettre des lettres écrites par des enfants à l’Enfant Jésus dans l’étable de Bethléem. Le 2 février, une messe sera célébrée aux intentions contenues dans ces lettres.

À lire aussi | Biden se rend à l’ambassade du Vatican pour rendre hommage

La procession de l’Épiphanie compte désormais parmi les plus grandes crèches de rue du monde. En 2022, elle a rassemblé quelque 1,2 million de participants dans 668 villes de Pologne et sur quatre continents. Des cortèges colorés ont défilé dans les rues en Équateur, aux États-Unis, au Rwanda, au Cameroun, en Zambie et au Tchad, entre autres.

Cet article a été publié originellement par le Niedziela (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Biden se rend à l'ambassade du Vatican pour rendre hommage

Biden se rend à l’ambassade du Vatican pour rendre hommage

Épiphanie du Seigneur – Homélie du Père Bob Warren

Épiphanie du Seigneur – Homélie du Père Bob Warren