Biden se rend à l'ambassade du Vatican pour rendre hommage
in , , , ,

Biden se rend à l’ambassade du Vatican pour rendre hommage

Le président Joe Biden s’est rendu jeudi à l’ambassade du Vatican à Washington, connue sous le nom de nonciature apostolique, pour signer un livre de condoléances pour le pape Benoît XVI, décédé le 31 décembre.

Après avoir été salué par l’archevêque Christophe Pierre, nonce apostolique du Vatican aux États-Unis, le président a écrit :

« Avec les catholiques des États-Unis, je m’associe au deuil du pape émérite Benoît XVI« , selon l’AP.

« Il était un brillant érudit et un homme vraiment saint. Je chérirai toujours le temps que nous avons passé ensemble au Vatican lorsqu’il était Pape à discuter de la théologie catholique. C’était un grand théologien et j’ai beaucoup appris en quelques heures. Que son âme repose éternellement auprès du Seigneur« , a-t-il écrit.

« C’est un grand honneur« , a déclaré M. Biden sur une vidéo de C-SPAN après avoir écrit son message.

M. Biden n’a pas assisté aux funérailles de Benoît XVI, qui ont eu lieu le 5 janvier sur la place Saint-Pierre au Vatican.

Seuls deux pays, l’Italie et l’Allemagne, ont envoyé des délégations officielles pour assister aux funérailles, car ils étaient les deux seuls pays à avoir été invités à y assister à titre officiel. Les autres chefs d’État ont été invités à assister aux funérailles à titre personnel.

Parmi les chefs d’État présents à titre non officiel figurent le président polonais Andrzej Duda, le premier ministre hongrois Viktor Orban, le premier ministre tchèque Petr Fiala, la présidente slovène Nataša Pirc Musar, la reine Sofia d’Espagne, ainsi que le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique.

Joe Donnelly, l’ambassadeur des États-Unis auprès du Saint-Siège, a assisté aux funérailles et a représenté les États-Unis.

Le 4 janvier, M. Biden a raconté au correspondant d’EWTN à la Maison Blanche, Owen Jensen, une rencontre qu’il a eue avec le pape Benoît, au cours de laquelle ils ont parlé de théologie.

« J’ai eu l’occasion de passer un peu de temps avec le pape Benoît, quelques heures, et il était formidable. … Et il m’a rappelé mon retour en classe de théologie« , a déclaré M. Biden.

« Nous avons parlé de l’Aquinate et de la Somme théologique« , a déclaré M. Biden, faisant référence aux écrits théologiques influents de saint Thomas d’Aquin.

À lire aussi | Épiphanie : Comment les mages sont devenus des sages

« Je l’ai trouvé détendu, très rationnel, et il avait une vision plus conservatrice que la mienne dans le domaine catholique. Je suis plus proche du pape actuel en ce qui concerne sa philosophie, son point de vue« , a déclaré M. Biden.

« Mais je l’admirais, je pensais que c’était un homme bien« , a-t-il ajouté.

Cet article a été publié originellement par le Catholic News Agency (Lien de l’article).

Aider Lecatho en faisant un don

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire