Carla Knorowski, qui a toujours vécu à Chicago, est une collectrice de fonds de profession qui croit que les coïncidences peuvent parfois prédire le chemin d’une vie.
La paroisse de son enfance était Sainte Genevieve Stanislaus Bishop and Martyr, généralement connue sous le nom de Sainte Geneviève. Geneviève est la sainte patronne de Paris.
Son expérience en matière de collecte de fonds – elle est l’actuelle présidente et directrice du développement de la Naval War College Foundation, et avant cela, elle était PDG de la Abraham Lincoln Presidential Library Foundation – l’a amenée à rejoindre le conseil d’administration des Amis de Notre-Dame de Paris en 2019.
Cette organisation collecte des fonds pour la restauration de l’emblématique Cathédrale Notre-Dame, fortement endommagée par un incendie le 15 avril de la même année.
Pour cet effort, la république lui a décerné le grade d’officier dans l’ordre national du Mérite. Cette distinction lui a été remise en octobre.
Mme Knorowski, titulaire d’un doctorat en politique publique et en sciences politiques de l’université de l’Illinois à Chicago, et dont la paroisse d’origine est désormais la paroisse Saint-Alphonse, a également été directrice générale du Chicago Humanities Festival.
L’Ordre national du Mérite a été créé par le président républicain Charles de Gaulle en 1963.
« Je ne m’y attendais pas« , a déclaré Mme Knorowski lors d’un entretien téléphonique avec Catholic News Service le 19 décembre. « C’était vraiment une surprise« .
Elle a notamment organisé un événement virtuel mondial de collecte de fonds auquel ont participé le violoncelliste et ancien résident parisien Yo-Yo Ma, l’actrice Glenn Close, le cinéaste Ken Burns et le journaliste Scott Simon.
Le groupe des Amis de Notre-Dame, dont Knorowski fait partie du conseil d’administration, est l’une des quatre organisations qui collectent 885 millions de dollars pour la restauration de la Cathédrale. Il y a actuellement 340 000 donateurs individuels répartis dans 150 pays, et, ajoute M. Knorowski, « 63 millions de dollars proviennent de particuliers hors de France, dont environ la moitié des États-Unis.«
L’objectif est d’obtenir la réouverture de la cathédrale d’ici à 2024, même si les travaux de restauration se poursuivront au moins jusqu’en 2030.
« C’est un travail d’amour, vous savez« , a déclaré Knorowski à propos de la collecte de fonds.
Les dégâts les plus connus sont la fonte du toit en plomb, les dommages causés à l’orgue et la flèche en bois détruite par les flammes.
Knorowski a déclaré que l’effort de restauration comprend l’obtention d’arbres spécifiques à partir desquels construire une nouvelle flèche. Il n’a jamais été question de construire la flèche avec autre chose que le matériau d’origine.
À lire aussi | Noël : Homélie du Père Bob Warren
Mme Knorowski a également travaillé avec le comité des villes jumelées Paris-Chicago afin de collecter des fonds pour couler et ériger une statue de Lincoln à Paris.
Cet article a été publié originellement et en anglais par Thebostonpilot (Lien de l’article).
Merci.