Des affiches pour la messe traditionnelle tridentine près du Vatican

Des affiches appelant le Pape François à mettre fin à sa répression de la messe traditionnelle en latin ont été placardées autour du Vatican le 28 mars, dans la dernière manifestation de l'opposition conservatrice au souverain pontife.

Les affiches présentaient des images des papes Benoît XVI et Saint Jean-Paul II et citaient des extraits de leurs textes qui parlaient positivement de l'ancien rite, que François a cherché à restreindre.

"Pour l'amour du pape. Pour la paix et l'unité de l'Église. Pour la libre pratique de la messe traditionnelle en latin", pouvait-on lire sur les affiches.

Elles faisaient référence à la décision prise par François en 2021 d'annuler l'une des décisions liturgiques emblématiques de Benoît XVI et de réimposer des restrictions à la célébration de l'ancienne messe.

François a déclaré qu'il devait agir parce que la diffusion de l'ancien rite divisait les paroisses. Il a ajouté que la décision de Benoît XVI de libéraliser son utilisation en 2007 avait été exploitée par des personnes opposées aux réformes modernisatrices du concile Vatican II, les réunions des années 1960 qui ont permis la célébration de la messe en langue vernaculaire, et non plus seulement en latin.

L'initiative de l'affiche, qui doit durer 15 jours, a été prise par un groupe d'activistes et de blogueurs favorables à la messe en latin, qui ont dit craindre que l'objectif ultime de François ne soit d'interdire complètement l'ancien rite.

À lire aussi | Les Évêques philippins mettent en garde contre les FM catholiques

Dans un communiqué, les groupes ont déclaré qu'ils étaient injustement marginalisés et rejetés par la hiérarchie catholique pour avoir simplement exprimé leur foi inébranlable. Ils ont ajouté qu'ils agissaient "par amour pour le pape, afin qu'il s'ouvre paternellement à la compréhension de ces périphéries liturgiques qui ne se sentent plus les bienvenues dans l'Église".

Cette initiative reflète l'opposition croissante à François de la part de certains milieux traditionalistes de l'Église catholique, qui restent nostalgiques du pontificat doctrinaire de Benoît.

Cet article a été publié originellement par APNews (Lien de l’article).

Quelle est ta réaction ?
J'adore
J'adore
0
J'aime
J'aime
0
J'aime pas
J'aime pas
0
Je déteste
Je déteste
0
Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *