"Dignitas Infinita" : Le Vatican publiera une déclaration sur la dignité humaine

Le lundi 8 avril, le Vatican dévoilera une déclaration importante intitulée «Dignitas infinita», rédigée par le dicastère pour la Doctrine de la foi, qui traite de la dignité humaine.

Cette annonce a été faite par le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du dicastère, lors d'une interview exclusive accordée à l'agence de presse espagnole EFE le 12 janvier 2024.

La conférence de présentation de la déclaration aura lieu à 12h dans la salle de presse du Saint-Siège le 8 avril, en présence du cardinal Fernández, de Mgr Armando Matteo, secrétaire de la section doctrinale du dicastère, et de Paola Scarcella, professeur à l'Université Tor Vergata et à l'Université Lumsa de Rome, responsable de la catéchèse des personnes handicapées de la communauté de Sant'Egidio.

Selon le cardinal Fernández, «Dignitas infinita» sera un document majeur qui abordera non seulement des questions sociales, mais aussi des questions morales controversées telles que la chirurgie de changement de sexe, la maternité de substitution et l'idéologie du genre. Le préfet a exprimé son espoir que ce document aidera l'Église à se rapprocher de ceux qui défendent les droits des personnes marginalisées.

À lire aussi | Biden critiqué pour la journée de la visibilité des trans

Le Pape François a également fait référence à ce document lors d'un discours aux membres du dicastère de la Doctrine de la foi le 26 janvier dernier, en exprimant son souhait que «Dignitas infinita» puisse aider l'Église à être plus proche de ceux qui luttent pour défendre les droits des autres.

Depuis sa nomination à la tête du dicastère en septembre 2023, le cardinal Fernández a publié plusieurs documents en réponse à des questions d'évêques et de cardinaux sur différents sujets, tels que la possibilité pour les personnes transgenres de recevoir le baptême, l'interdiction pour les catholiques d'adhérer à la franc-maçonnerie, le dépôt des cendres des défunts et l'encouragement des mères célibataires à accéder aux sacrements.

Le 18 décembre, le dicastère avait publié la déclaration «Fiducia supplicans», qui ouvre la possibilité de bénir les couples «irréguliers», mais en dehors de toute bénédiction liturgique ou rituelle. La conférence de presse sera diffusée en direct et en langue italienne sur la chaîne Youtube de Vatican News. Cette déclaration importante devrait susciter un vif intérêt et des débats au sein de la communauté catholique et au-delà.

Quelle est ta réaction ?
J'adore
J'adore
0
J'aime
J'aime
0
J'aime pas
J'aime pas
0
Je déteste
Je déteste
0
Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *