in , , ,

Doctrine de la Foi : On ne peut pas être catholique et franc-maçon

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Cette déclaration intervient en réponse à une question posée par l’évêque Julito Cortes de Dumaguete aux Philippines, qui exprimait son inquiétude dans son diocèse au sujet de « l’augmentation continue du nombre de membres de la franc-maçonnerie ».

En réponse à la question de l’évêque Cortes, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a affirmé que « l’appartenance active à la franc-maçonnerie d’un fidèle est interdite en raison de l’incompatibilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie« . Ce message a l’approbation du Pape.

Le dicastère romain cite un document publié en 1983 lorsque le cardinal Ratzinger était préfet, confirmant cette incompatibilité.

La Congrégation expose également une stratégie à l’épiscopat philippin pour aborder la question avec « deux approches« .

Doctrinalement, elle réitère que « l’appartenance active d’un fidèle à la franc-maçonnerie est interdite en raison de l’incompatibilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie (cf. la Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de 1983, et les Directives publiées par la Conférence épiscopale [des Philippines] en 2003).« 

À lire aussi | Indi Gregory, âgée de 8 mois, a été baptisée avant de décéder

Qu’implique une appartenance active ? « Ceux qui sont formellement et consciemment membres de loges maçonniques et ont adopté les principes maçonniques sont inclus dans les dispositions de la Déclaration mentionnée. Ces mesures s’appliquent également à tout ecclésiastique inscrit à la franc-maçonnerie.« 

Sur le plan pastoral, la Congrégation propose à la Conférence épiscopale philippine « d’organiser une catéchèse populaire dans toutes les paroisses sur les raisons de l’incompatibilité entre la foi catholique et la franc-maçonnerie« . Elle invite également les évêques des Philippines à évaluer l’opportunité de faire une déclaration publique sur cette question.

Il est à noter que le document de 1983 de l’ancienne Congrégation pour la Doctrine de la Foi reflétait simplement la tradition catholique en la matière.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Les Chrétiens de Gaza pris au milieu d'une guerre non voulue

Les Chrétiens de Gaza pris au milieu d’une guerre non voulue

Évolution Architecturale et Scientifique au XIIIe Siècle

Évolution Architecturale et Scientifique au XIIIe Siècle