in , , ,

La Béatification d’Alexandre Toé : Lettre du Supérieur Général

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Ce 15 mars marque l’ouverture officielle de l’enquête diocésaine en vue de la béatification et la canonisation du Serviteur de Dieu père Alexandre TOE (par le diocèse de Rome, lieu de son décès).

Un communiqué émanant du diocèse de Rome, daté du vendredi 8 mars, a dévoilé les détails cruciaux de l’enquête diocésaine concernant la vie et les vertus éminentes du prêtre profès de l’Ordre des Clercs Ministres Réguliers des Malades, Alexandre Toé. La séance inaugurale de cette enquête, prévue pour le 15 mars à midi, marquera le début officiel des investigations visant à évaluer la réputation de sainteté ainsi que les signes de la vie exemplaire du défunt.

Cet événement d’importance sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube du diocèse de Rome et se tiendra dans la salle d’audience du vicariat de Rome, où le père Toé a résidé durant les derniers mois de son existence, jusqu’à son rappel à Dieu le 9 décembre 1996.

L’évêque Paolo Ricciardi présidera le rite, agissant en qualité de délégué du cardinal Angelo De Donatis, selon les indications fournies par les autorités ecclésiastiques du diocèse de Rome dans le communiqué officiel.

Le Tribunal chargé de cette enquête sera composé du Père Maximo José Binos, désigné comme délégué épiscopal, du Père Andrea de Matteis, exerçant les fonctions de promoteur de justice, de Marcello Terramani, notaire actuaire, ainsi que de Giancarlo Bracchi, notaire assistant.

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Je vous adresse mes salutations chaleureuses au début de ce temps de Carême, moment propice pour préparer notre vie à recevoir la grâce et la miséricorde du Seigneur. La conversion n’est pas un événement ponctuel qui se produit une fois pour toutes, mais plutôt un dynamisme qui doit être renouvelé dans les différents moments de notre existence.

Le Carême est donc un temps de redécouverte de notre vérité et de notre authenticité. C’est un temps pour redécouvrir la vérité inhérente à notre propre être, selon le cœur de Dieu, à partir de la contemplation du mystère salvateur de la Croix du Christ.

Et c’est précisément en ce temps que j’ai la joie de vous annoncer que l’ouverture officielle du « Procès sur la vie, les vertus, la renommée de sainteté et les signes » de notre confrère le Père Alexandre Toé aura lieu le 15 mars dans la salle du Tribunal du Vicariat de Rome, où il a vécu, surtout pendant les derniers mois de sa vie, et où il est décédé le 9 décembre 1996.

La cérémonie d’ouverture de la « Cause de béatification et de canonisation » commencera à 12 heures avec la lecture du décret d’introduction et du « nulla osta » du Saint-Siège, l’installation du tribunal, nommé par le cardinal vicaire, et la prestation de serment des membres du tribunal et de ceux de la postulation générale de notre Ordre.

À lire aussi | Bill Gates est un activiste radical du contrôle de la population

C’est une grande joie pour toute notre famille camillienne. Le Père Alexandre Toé est un exemple pour nous tous et nous soutient dans notre cheminement vers la vie éternelle. Nous sentons qu’il est notre ami sincère, notre confrère, en qui nous pouvons avoir confiance parce qu’il voulait le bien de tous. Dans son journal, il a écrit :

« Mon Dieu, je te fais cette déclaration d’amour. Je t’aime et je veux t’aimer encore plus. Je veux aimer tout le monde d’un amour vrai. Sois dans mon cœur et je serai dans le tien » (Journal du 17 juillet 1993).

Dans la prière, nous remercions le Seigneur pour ce grand don qu’il a fait à notre famille religieuse. Puissions-nous aussi, à son exemple, faire notre déclaration d’amour au Seigneur en servant tous ceux qu’il nous a confiés, en recherchant chaque jour la sainteté. Dans les prochains jours, nous vous enverrons l’affiche, les prières et l’invitation détaillée afin que vous puissiez vous aussi participer, prier et célébrer ensemble ce moment de grâce pour notre famille camillienne.

Avec une affection fraternelle, je vous salue et vous accorde la bénédiction du Seigneur, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

P. Pedro Tramontin MI
Supérieur général

Plus d’information sur le Père Alexandre Toé :

Le serviteur de Dieu Alexandre TOÉ est né le 2 décembre 1967 à Boromo (Burkina Faso) de Samuel TOÉ et de Judith PARÉ et baptisé le 25 décembre 1967.

De père enseignant, il connut différentes localités du Burkina : école primaire à Ziga (Ouahigouya) en 1973, ensuite Koudougou premier cycle et Ouagadougou second cycle où il obtient le baccalauréat au Lycée Philippe Zinda Kaboré en 1987.

Ses parents lui ont servi de modèles et dès son plus jeune âge, il regardait avec bienveillance les pauvres et les démunis. Intelligent et sympathique à la fois, il avait d’excellents résultats à l’école et était toujours prêt à aider ses camarades en difficulté. Il était considéré comme un garçon modèle.

Le choix vocationnel : Au cours de sa troisième année de lycée, il commença à considérer sérieusement l’appel du Seigneur, notamment la vie religieuse camillienne.

Ainsi il fut accueilli dans la communauté du Scolasticat St Camille de Ouagadougou le 12 août 1987 :
-  Première profession le 8 septembre 1991. Cependant la poursuite de ses études a lieu en Italie pour raison de santé. En effet le P. Alexandre avait ressenti les premières manifestations d’une hépatite en 1990-1991. Pour un traitement plus efficace, ses supérieurs ont opté pour son transfert en Italie.
-  Profession perpétuelle en 1994.
-  Diaconat le 15 janvier 1995.
-  1° juillet 1995 ordination sacerdotale.

L’idéal qui habitait Alexandre depuis son entrée au séminaire était de devenir un « saint » :

« Je suis irrévocablement à toi ; je te suivrai, je marcherai vers toi malgré les vents et les marées, avec mes faiblesses et ma misère car c’est toi qui m’as appelé et tu m’attends toujours »

 (cf son Journal spirituel, 18 janvier 1995).


Il quitta définitivement cette terre le 9 décembre 1996 dans la ville de Rome.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire