Partons en direction de l’Alsace pour découvrir l’abbaye d’Oelenberg. Depuis plusieurs siècles, les moines y produisent une farine renommée, appréciée par les boulangers et pâtissiers pour sa qualité exceptionnelle.
L’histoire de l’abbaye d’Oelenberg débute en 1046, lorsque le Pape Léon IX fonde l’abbaye sur une colline appelée « Berg » en dialecte local, près du ruisseau voisin nommé « Oelen » – d’où son nom « Oelenberg ». Bien que l’abbaye ait prospéré, elle a connu une période d’exil au XIVe siècle. Heureusement, elle a été ravivée en 1825 grâce au retour d’un groupe de moines trappistes.
Comme beaucoup d’autres institutions, l’abbaye d’Oelenberg a souffert des guerres mondiales. Mais tout est bien qui finit bien ! Elle a été reconstruite au milieu du XXe siècle.
Aujourd’hui, l’abbaye compte dix moines trappistes qui suivent la règle de Saint Benoît « ora et labora » (prière et travail). Le premier des sept offices quotidiens est célébré à 4 h 30 du matin. Les moines, assistés de salariés laïcs, s’occupent de leurs terres, de leur hôtellerie, de leur magasin, de leur petit atelier de production de pâtes artisanales et bien sûr de leur moulin, que nous allons découvrir dans la suite de cet article.
Bien que le moulin de l’abbaye tourne depuis plus de deux siècles, ce n’est que dans les années 70 que la production de farine est devenue vitale pour l’économie de la communauté. L’abbaye avait grandement souffert des bombardements des guerres mondiales et avait besoin d’un nouveau souffle. Aujourd’hui, plus de 1100 tonnes de farine d’Oelenberg sont produites chaque année, ce qui représente une part importante des revenus annuels de l’abbaye.
En outre, l’abbaye est entourée de cent hectares de champs, un terrain fertile pour la culture des céréales nécessaires à la production de farine. Le père Dominique-Marie, père abbé de la communauté, plaisante d’ailleurs à ce sujet :
« Nous n’avons pas d’argent, mais nous avons du blé ! »
La qualité est primordiale dans le travail manuel à l’abbaye d’Oelenberg. Dom Dominique-Marie, le père abbé, explique que « nous employons des personnes compétentes, nous sommes sévères quant à la qualité de notre blé et nous ne faisons pas tourner le moulin à outrance ». La farine d’Oelenberg provient en effet de blé 100% alsacien, ce qui confère à leur produit une qualité exceptionnelle.
Deux labels particulièrement exigeants reconnaissent la qualité de leur farine :
La marque « Monastic » garantit que la communauté monastique est entièrement investie dans l’élaboration de la farine. La marque « Savourez l’Alsace – Produit du Terroir » assure que le produit est issu à 100% d’une production alsacienne.
La farine d’Oelenberg est très connue, mais en réalité, l’abbaye en produit plusieurs types :
- La farine d’Oelenberg T55 est utilisée comme farine boulangère. En effet, les boulangers s’en servent pour réaliser des pâtes à pain, des pâtes à pizza, des tartes… Elle est également très souvent utilisée en cuisine pour épaissir les sauces, fariner poissons et viandes, etc.
- La farine d’Oelenberg T45 est réputée pour la pâtisserie. C’est le produit phare de l’abbaye ! Cette farine T45, très fine et sans grumeaux, est parfaite pour la pâtisserie : tartes, gâteaux, crêpes, beignets, mais aussi pour des sauces plus fines comme la béchamel…
- Certaines farines sont un peu moins connues que les deux incontournables. Il existe par exemple la farine « complète » (pour les pains « spéciaux »), la semoule de blé tendre (pour le couscous, les potages etc…) ou bien encore le son de blé (recommandé pour soulager la constipation et le « mauvais cholestérol sanguin »).
À lire aussi | Un Évêque anglais condamne les « zones tampons » des cliniques d’avortement
Si vous souhaitez découvrir ces produits, vous pouvez bien sûr vous rendre sur place ! Voici l’adresse : abbaye d’Oelenberg, rue d’Oelenberg, 68950 Reiningue ! Ce sera aussi l’occasion de passer le bonjour aux moines, de séjourner à l’hôtellerie ou de partager quelques offices avec la communauté. Mais si cela fait un peu loin pour vous, vous pouvez retrouver les produits de l’abbaye d’Oelenberg sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !
Source : Divine Box & CathoBel