in , , , , ,

La junte du Myanmar réduit en cendres un village catholique

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Plus de 300 maisons d’un village catholique ont été détruites par des incendies allumés lors d’un raid militaire dans le village de Chan Thar, dans la région de Sagaing.

Les soldats qui poursuivent la campagne d’incendies criminels menée par la junte contre les villages de la région centrale de Sagaing, au Myanmar, ont de nouveau attaqué un village catholique historique et brûlé presque toutes les maisons qui avaient été laissées debout, selon des sources locales.

Plus de 300 maisons, qui avaient été épargnées lors des précédentes attaques, ont été détruites lors d’un raid militaire sur le village de Chan Thar, dans la région majoritairement bouddhiste, le 14 décembre, ont-elles déclaré.

On ignore encore si l’Église centenaire de l’Assomption, un couvent et la maison du prêtre ont été touchés par cette dernière attaque du village, la troisième en sept mois.

Des villages bouddhistes voisins ont également été incendiés.

Une vingtaine de maisons ont été détruites et deux catholiques, dont un handicapé mental, ont été tués lors d’un raid le 7 mai, et plus de 110 maisons ont de nouveau été incendiées par les troupes de la junte le 7 juin.

Selon des sources locales, la quasi-totalité des 500 maisons de Chan Thar ont été détruites par le feu le 14 décembre.

« Leurs villages deviennent une terre de cendres« 

« C’est un village catholique historique qui est maintenant devenu un lieu de cendres« , a déclaré un prêtre du village.

La plupart des villageois avaient déjà fui leurs maisons pour des zones plus sûres, notamment les locaux des Églises et les maisons des proches à Mandalay et dans d’autres communes depuis janvier.

La junte a spécifiquement ciblé trois villages catholiques historiques dans le cœur des Bamar de Sagaing pour faire face à la résistance croissante au régime militaire des forces de défense du peuple soupçonnées d’y être basées.

Chaung Yoe, Mon Hla et Chan Thar, qui font partie de l’archidiocèse de Mandalay, sont connus sous le nom de villages bayingyi parce que leurs habitants affirment descendre d’aventuriers portugais arrivés dans la région aux XVIe et XVIIe siècles. Ces villages ont produit de nombreux Évêques, Prêtres, religieuses et frères.

La dernière attaque est survenue près de trois semaines après que plus de 110 maisons sur les 500 que compte Mon Hla, le village natal du cardinal Charles Bo, ont été incendiées le 24 novembre.

« Leurs villages deviennent une terre de cendres dépourvue de maisons, d’arbres et d’oiseaux. Je suis profondément attristé par le sort de milliers de nos frères et sœurs qui ne peuvent pas vivre dans leurs propres maisons et vivent dans des camps de fortune et sont confrontés à une faim aiguë« , a déclaré l’Archevêque Marco Tin Win dans un message du 17 juillet.

La junte a intensifié ses offensives dans les régions de Sagaing et Magwe, avec des tirs d’artillerie, des frappes aériennes et l’incendie de maisons dans plusieurs villages, ce qui a entraîné le déplacement de milliers de personnes.

À lire aussi | À propos de la virginité, réflexions sur la morale de l’Église

Au 30 novembre, au moins 38 000 maisons avaient été détruites dans le pays depuis le coup d’État de février 2021, la région de Sagaing affichant le nombre le plus élevé avec 27 496 maisons détruites, selon le dernier rapport de Data for Myanmar.

Le conflit déclenché par la prise du pouvoir par les militaires, en particulier dans les bastions chrétiens tels que les États de Kayah, Chin, Karen et Kachin, a entraîné l’attaque et le pillage d’Églises et de couvents. Des prêtres et des pasteurs ont également été tués et arrêtés, tandis que de nombreux civils non armés, y compris des chrétiens, ont été tués.

Cet article a été publié originellement et en anglais par le Uca News (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Un commentaire

À propos de la virginité, réflexions sur la morale de l'Église

À propos de la virginité, réflexions sur la morale de l’Église

Le Père Frank Pavone, militant pro-vie renvoyé de la Prêtrise

Le Père Frank Pavone, militant pro-vie renvoyé de la Prêtrise