in , , ,

Le Catholicisme en Belgique, les chiffres de 2023

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

En Belgique, le nombre d’habitants se considérant catholiques n’est disponible d’aucune manière officielle, cependant le Professeur Wim Vandewiele a trouvé une solution.

Pour obtenir ces informations, le Professeur Wim Vandewiele de la KU Leuven a réalisé une estimation en combinant les données de deux études récentes représentatives : l’European Social Survey Round 10 (2022) et le rapport PEW Being Christian in Western Europe (PEW, 2018 : 7).

Cette fusion de données lui a permis de parvenir à une estimation brute du nombre d’habitants en Belgique qui s’identifient, en 2022, comme membres d’une confession chrétienne, ainsi que de ceux qui participent à une célébration au moins une fois par mois.

D’après les conclusions du Professeur Vandewiele, environ 6,487,044 habitants de Belgique se considèrent de confession chrétienne. Parmi eux, il dénombre 1,158,400 pratiquants et 5,328,644 non-pratiquants.

Le sociologue des religions à la KU Leuven conclut également, sur la base d’études internationales, qu’en 2022, 50,02% de ces habitants se considèrent comme catholiques. Parmi eux, 8,9% participent à une célébration au moins une fois par mois. En résumé, 50% des habitants de Belgique se considèrent catholiques.

En guise de comparaison, en 2018, selon Vandewiele (2018), 50% des habitants de Belgique se considéraient membres de l’Église catholique. En 2012, cette proportion était de 58%, d’après la Commission européenne (2012 : 98-99).

À lire aussi | La signification et le symbolisme des Croix chrétiennes

Dans le rapport, Rudi De Reys Catéchiste Paroisse Sint-Leonardus, Aartselaar explique que :

« Les parents qui demandent la première communion ou la confirmation de leur enfant nous interrogent sur la catéchèse sous différents angles. «La grand-mère insiste», était un argument courant jusqu’avant la pandémie. «Il faut que notre petit soit d’accord s’il veut se marier plus tard à l’Église», était un autre motif.

Après le corona, nous entendons un autre motif qui résonne plus fort :

« Nous pensons qu’il est important de participer à la vie de l’Église en tant que famille ».

Cela nous motive pour continuer à offrir des catéchèses à tous les enfants peu importe les motivations. Mais le nombre de participants est visiblement en baisse. Dommage ? Pas tout à fait. Jésus aussi a commencé avec 12 personnes. Et il y avait aussi une grande diversité parmi les disciples de Jésus. Nous voulons apprendre de cela aussi.« 

Que représente l’église belge actuelle ?

Il y a actuellement 3613 paroisses, 22 églises ont été désaffectées dont 3 autres ont été attribuées à d’autres « cultes » « chrétiens ». L’église compte actuellement 1859 prêtres et 569 diacres permanents.

N’hésitez pas à cliquer sur le lien du rapport ci-dessus afin d’avoir toutes les informations.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

La signification et le symbolisme des Croix

La signification et le symbolisme des Croix chrétiennes

Un prêtre aide à accoucher des jumeaux devant la cathédrale de Washington

Un prêtre aide à accoucher des jumeaux devant la cathédrale de Washington