in , , ,

Le diocèse néerlandais n’offrira plus la messe chaque dimanche

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Le diocèse néerlandais n'offrira plus la messe chaque dimanche

Le diocèse néerlandais dit qu’en raison d’une pénurie de prêtres et pour économiser sur les coûts énergétiques, il abandonnait sa règle précédente consistant à offrir au moins un service dominical dans chaque paroisse.

Le diocèse de Roermond, dans le sud du pays, a informé les paroisses dans une lettre de son intention de n’offrir la messe qu’une semaine sur deux.

En raison d’une pénurie de prêtres et pour économiser sur les coûts énergétiques, le diocèse a déclaré qu’il abandonnait sa règle précédente consistant à offrir au moins un service dominical dans chaque paroisse.

« En outre, dans certains endroits, si peu de personnes participent à l’eucharistie qu’il est beaucoup plus motivant de rassembler les croyants de différentes paroisses dans une célébration eucharistique commune« , écrit le vicaire général René Maessen dans la lettre, datée du 20 août 22.

« Des arguments financiers peuvent également jouer un rôle dans la réflexion de ne plus proposer une eucharistie chaque semaine, mais par exemple une fois toutes les deux semaines« , écrit le diocèse sur son site internet.

Il s’agit notamment du coût élevé du gaz et de l’électricité. « Bien que les raisons financières ne doivent jamais être le point principal des affaires pastorales, elles ne peuvent pas non plus être négligées« , a déclaré le père Maessen.

La décision n’a pas été prise à la légère, a assuré le père Maessen aux catholiques.

À lire aussi | Les évêques australiens dévoilent un guide sur le genre et l’identité

Selon Dutch News, les Pays-Bas comptent 3,7 millions de catholiques, mais seuls 4 % d’entre eux assistent régulièrement à la messe. Le diocèse de Roermond est l’un des deux diocèses où les catholiques sont majoritaires.

Cet article a été publié originellement par le National Catholic RegisterLien de l’article ). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

D:\Sauvegarde\Telechargements\Les évêques australiens dévoilent un guide sur le genre et l'identité.png

Les évêques australiens dévoilent un guide sur le genre et l’identité

Un prêtre nigérien libéré raconte les détails de son enlèvement

Un prêtre nigérien libéré raconte les détails de son enlèvement