in , ,

Le « Frère Martin », moine autoproclamé très suivi sur Twitter, refuse d’obéir

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Le Frère Martin, moine autoproclamé très suivi sur Twitter, refuse d'obéir

Frère Martin Navarro, laïc et fondateur du groupe des Oblats de Saint-Augustin, refuse d’obéir aux exigences de son évêque qui lui demande de ne plus collecter de fonds, de ne plus s’identifier comme « frère », de ne plus porter d’habit et de ne plus construire de chapelle dans le diocèse de Kansas City-St. Joseph.

Un laïc adepte des médias sociaux, qui utilise le titre de « Frère » et porte l’habit, n’obéira pas aux ordres de son évêque de cesser de se présenter comme un frère religieux ou un membre d’une communauté religieuse.

Martin Navarro – dont le compte Twitter « Frère Martin » compte plus de 11 000 adeptes – n’acquiescera pas non plus aux demandes de l’évêque James Johnston de cesser de collecter des fonds dans le diocèse de Kansas City-St. Joseph et de cesser de construire une chapelle non autorisée.

« Nous suivons les règles, nous suivons les directives, et nous sommes honnêtes quant à notre identité et à nos intentions« , a déclaré M. Navarro dans une vidéo publiée sur YouTube le 17 mai.

Quant à son habitude de porter un habit, il a déclaré : « C’est un pays libre, pour ainsi dire ; vous pouvez porter ce que vous voulez« .

M. Navarro, âgé de 31 ans, a demandé à Mgr Johnston de reconnaître officiellement un groupe religieux de la messe latine traditionnelle que M. Navarro a créé et qui s’appelle les Oblats de Saint-Augustin.

Johnston a rejeté cette demande. Il a également ordonné au groupe de cesser ses activités dans le diocèse.

L’évêque a émis ces demandes dans une lettre datée du 6 mai adressée à Navarro. M. Navarro a rendu cette lettre publique dans la même vidéo YouTube du 17 mai.

« Je n’ai pas donné et ne donnerai pas l’approbation ou la permission d’explorer, de fonder ou d’établir la communauté au sujet de laquelle vous vous êtes renseigné précédemment« , a déclaré Mgr Johnston dans sa lettre.

« J’ordonne en outre que vous n’utilisiez pas le titre religieux de « Frère Martin » à aucun moment et que vous ne vous habilliez pas avec un habit religieux, car en justice et en vérité, votre statut canonique n’est pas celui d’un membre d’une communauté religieuse.« 

Mgr Johnston a réitéré ses exigences « afin de souligner la gravité de mon avertissement et de mes interdictions » à la fin de la lettre.

À lire aussi | Saint Jean Bosco : Le bracelet d’or

« Je réitère ce que j’ai dit très clairement ci-dessus : ne vous appelez pas ‘Frère’, ne continuez pas à vous présenter dans le diocèse de Kansas City-St. Joseph de quelque manière ou moyen que ce soit, y compris en portant un habit religieux, comme un Frère ou un membre d’une communauté religieuse, ne demandez pas de fonds ou d’aumônes dans le diocèse de Kansas City-St. Joseph, que ce soit en personne, sur Internet ou dans d’autres médias sociaux, et n’utilisez pas de chapelle non approuvée dans le diocèse de Kansas City-St. Joseph« , a-t-il déclaré.

« Votre demande concernant votre projet de formation d’Oblats de Saint-Augustin est donc rejetée« .

https://twitter.com/BVMConsolatrix/status/1527184479198007296?s=20&t=z4_DnjZsEgy21aUh3bdsRg

La loi de l’Église en question

Navarro a déclaré à CNA le 18 mai qu’il ne se conformerait pas aux ordres de Johnston.

La communauté des Oblats de Saint Augustin qu’il dirige est basée à Weston, Missouri, une petite ville à environ 40 minutes de route au nord de Kansas City. On ne sait pas combien d’hommes font partie du groupe. S’adressant à CNA, Navarro a seulement dit que depuis la fondation des Oblats en 2020, « je n’ai jamais été seul« .

Le site Web des Oblats décrit le groupe comme une « communauté d’hommes catholiques romains traditionnels, fidèles au rite romain traditionnel, à la Sainte Règle de Saint Augustin et aux formulations traditionnelles de la religion catholique. » Le groupe dit se consacrer à la Messe latine traditionnelle et au bréviaire.

À lire en anglais sur CNA

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire