in , , ,

Le pape nomme à nouveau une femme à un poste élevé au Vatican

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Le pape François a une nouvelle fois nommé une femme à un poste élevé de la Curie romaine. Samedi, il a nommé sœur Simona Brambilla secrétaire du dicastère du Vatican pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

Sœur Brambilla, 52 ans, occupe ainsi le deuxième poste le plus élevé après le cardinal préfet Joao Braz de Aviz dans ce dicastère, qui s’occupe, entre autres, des affaires des communautés religieuses.

L’Italienne est la deuxième femme à occuper un poste aussi élevé au sein de la Curie romaine. Le dicastère du Vatican pour le développement humain intégral a également une femme comme secrétaire : Sœur Alessandra Smerilli, qui occupe ce poste depuis août 2021.

Outre le poste de secrétaire, plusieurs femmes occupent déjà le poste de sous-secrétaire dans différents dicastères. Il s’agit notamment de l’avocate Linda Ghisoni au Dicastère du Vatican pour les laïcs, la famille et la vie et de la professeure d’économie Antonella Sciarrone Alibrandi au Dicastère pour la culture et l’éducation. S. Nathalie Becquart, religieuse française, est sous-secrétaire au Secrétariat général du Synode des évêques, qui organise le Synode des évêques actuellement réuni au Vatican. Sœur Becquart a été la première femme à obtenir le droit de vote au Synode des évêques.

À lire aussi | La conversion au catholicisme du Père Ratisbonne fit grand bruit

S. Brambilla appartient aux Soeurs Missionnaires de la Consolata. Elle a travaillé au Mozambique et a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université pontificale grégorienne de Rome en 2008. De 2011 à mai 2023, elle a été supérieure générale de sa communauté religieuse. Depuis 2019, elle est membre du dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

Les dicastères du Vatican peuvent être comparés à des ministères au sein d’un gouvernement. Ils ne sont pas dirigés par un ministre, mais par un préfet. Le deuxième rang, occupé par un secrétaire d’État dans un ministère, est appelé secrétaire au Vatican. Il est assisté dans son travail par des sous-secrétaires.

Cet article a été publié originellement par Niedziela (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

La conversion au catholicisme du Père Ratisbonne fit grand bruit

La conversion au catholicisme du Père Ratisbonne fit grand bruit

Pécheur, ne laissez pas passer cette récolte – Homélie pour le 27e dimanche de l’année

Pécheur, ne laissez pas passer cette récolte – Homélie pour le 27e dimanche de l’année