in , , ,

Le Vatican ordonne une visite apostolique dans le diocèse Fréjus-Toulon

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Le Saint-Siège, par l’intermédiaire du Dicastère pour les Évêques, a ordonné une visite apostolique au diocèse de Fréjus-Toulon.

Elle débutera le lundi 13 février et devrait durer plusieurs semaines, puisqu’il s’agit d’écouter les différents acteurs du diocèse, prêtres, laïcs engagés, séminaristes, rapporte Radio RCF.

La visite générale a été confiée au Métropolite de Dijon, Mgr Antoine Hérouard, et il sera assisté par le Secrétaire retraité du Dicastère pour le Clergé, Mgr Joël Mercier. Son objectif est d’approfondir et de poursuivre le travail réalisé par le Cardinal Jean-Marc Aveline lors de sa visite fraternelle lancée en 2021 à la demande de Rome.

Dans son rapport, l’Archevêque métropolitain de Marseille a mis en doute la valeur du discernement et de la formation au séminaire de Castille. Cela a conduit à la suspension de l’ordination de six futurs Diacres et de quatre futurs Prêtres. L’attention a également été attirée sur la question de l’accueil et du suivi des nouvelles communautés.

Dans un communiqué publié à la mi-journée, le diocèse de Fréjus-Toulon dit avoir reçu la nouvelle « dans un climat de confiance » et demande à tous les fidèles et au clergé du diocèse de prier pour cette visite « afin qu’elle porte les fruits attendus pour le bien de notre diocèse« .

À lire aussi | Il faut mettre fin à la sexualisation des enfants sous couvert d’éducation

L’Église locale a profité de ces derniers mois pour réfléchir à la manière d’améliorer divers domaines de gouvernance. Cela s’est traduit par un renforcement des méthodes de suivi des différentes communautés admises dans le diocèse, mais aussi par des visites pastorales entreprises par Mgr Dominique Rey, l’Ordinaire diocésain couvrant l’ensemble du territoire du département du Var.

Depuis septembre dernier, plus de 100 prêtres sont venus rencontrer leur Évêque en personne et plus d’une dizaine de paroisses ont été visitées.

Cet article a été publié originellement par Ekai (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Il faut mettre fin à la sexualisation des enfants sous couvert d'éducation

Il faut mettre fin à la sexualisation des enfants sous couvert d’éducation

Les élections papales sans les Cardinaux ? Saint Robert Bellarmin

Les élections papales sans les Cardinaux ? Saint Robert Bellarmin