Les Évêques catholiques de Terre Sainte ont exprimé leur inquiétude face à l'augmentation de la violence à Jérusalem et aux attaques répétées contre les chrétiens.
Jérusalem "ne doit pas devenir l'otage de groupes radicaux", ont-ils demandé vendredi dans une déclaration. Ils y ont condamné le dernier incident au cours duquel un groupe d'extrémistes juifs a attaqué des chrétiens, des restaurants chrétiens et leurs visiteurs à la Nouvelle Porte du quartier chrétien de la Vieille Ville.
Le groupe a traversé la Nouvelle Porte en brandissant des drapeaux et en chantant des slogans et a brusquement commencé à harceler les clients des restaurants et à détruire des chaises et des tables.
"La violence n'a pris fin qu'à l'arrivée de la police une heure plus tard", précisent les Évêques. Plusieurs vidéos diffusées sur Internet confirment le récit.
"Israel is a safe place for Christians... blablaba..."
— Pater Nikodemus Schnabel (@PaterNikodemus) January 27, 2023
No! Not under this current government!
Yesterday night in the #ChristianQuarter of #Jerusalem: Jewish extremists were attacking Christian restaurants and shops!@GerAmbTLV @GerRepRamallah @IsraelinHolySee @TaniaBRafaeli pic.twitter.com/yjgT20Vxp4
L'attaque serait la dernière en date d'"une série d'épisodes de violence religieuse qui affectent les symboles de la communauté chrétienne et au-delà".
Les évêques ont appelé les autorités politiques et religieuses à ramener le calme dans la vie civile et religieuse de la ville, conformément à leurs responsabilités. La police doit demander des comptes aux auteurs de ces actes "afin d'éviter que de tels actes insensés ne se reproduisent".
"Il faut sérieusement se demander s'il n'y a pas un lien entre l'augmentation sensible de la violence haineuse antichrétienne et une certaine rhétorique telle qu'on peut l'entendre de la part de certains membres du gouvernement", a déclaré le père bénédictin allemand Nikodemus Schnabel, vicaire du Patriarcat latin pour la pastorale des migrants, à l'agence de presse catholique (KNA).
Le bénédictin Schnabel : le silence du gouvernement israélien est "assourdissant".
Avant la fin du mois de janvier, "la profanation du cimetière protestant sur la colline de Sion, les graffitis haineux sur les murs du quartier arménien, la dévastation d'une église maronite dans le nord du pays et maintenant cette attaque à la Nouvelle Porte" sont à inscrire au bilan de 2023, a déclaré le bénédictin allemand.
À lire aussi | La convention n’a jamais voté la mort du Roi Louis XVI
La minorité chrétienne devient de plus en plus une "communauté œcuménique de souffrance".
Il ne s'agit pas d'incidents, mais d'attaques ciblées, comme le prouvent les vidéos des événements de jeudi soir. Dans un entretien avec la KNA, Schnabel a qualifié le silence du gouvernement israélien à ce sujet de "retentissant".
Cet article a été publié originellement par Katolisch (Lien de l’article).
On attend avec impatience la réaction des "chrétiens" sionistes et des gouvernements occidentaux alliés d'Israel!