La véritable raison de la démission de Benoît XVI
Selon le biographe du Pape Peter Seewald, la véritable raison de la démission du Pape Benoît XVI en 2013, serait finalement une "insomnie" chronique.
Seewald a déclaré à l'agence de presse catholique (KNA) que le 28 octobre 2022, Benoît avait expliqué dans sa dernière lettre à lui que le "motif central" de sa renonciation au ministère était "l'insomnie" qui "m'accompagnait sans interruption depuis les Journées mondiales de la jeunesse à Cologne".
Les Journées mondiales de la jeunesse de Cologne en 2005 ont été le premier voyage à l'étranger du Pape Benoît XVI, quelques mois après son élection. Il a ensuite exercé ses fonctions de Pape pendant près de huit années supplémentaires avant de se retirer en février 2013.
Mgr Seewald a déclaré à l'Académie catholique allemande (KNA) que Benoît XVI n'avait pas voulu, de son vivant, "faire de vagues sur les circonstances détaillées de sa démission, motivée par son épuisement". Comme les rumeurs sur sa démission n'ont pas cessé jusqu'à aujourd'hui, il se sent obligé de "publier le détail décisif qui m'a été confié sur l'histoire médicale du Pape allemand".
En tant que Pape, Benoît XVI aurait utilisé de puissants somnifères. Lors de son voyage au Mexique et à Cuba en mars 2012, il a retrouvé son mouchoir imbibé de sang dans la nuit. Dans sa lettre à Seewald, il écrit :
"J'ai dû me cogner quelque part dans la salle de bain et tomber". Un chirurgien l'aurait toutefois soigné de manière à ce qu'il puisse poursuivre son programme.
À lire aussi | Des juifs attaquent un quartier chrétien à Jérusalem
En conséquence de l'accident survenu lors du voyage au Mexique et à Cuba, son médecin personnel aurait ordonné de réduire la prise de somnifères et souligné qu'il ne pourrait plus se rendre à des rendez-vous publics que le matin lors de ses voyages à l'étranger.
Dans ce contexte, Benoît XVI aurait planifié sa démission de manière à ce que le voyage aux Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro en 2013 puisse être effectué par un nouveau Pape.