in , , ,

Mgr Strickland, prié de quitter son diocèse mais peut toujours célébrer la messe

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

L’Évêque Joseph Strickland s’est vu conseiller de quitter son ancien diocèse de Tyler, au Texas, mais on ne lui a pas dit qu’il ne pouvait pas y dire la messe publiquement, a-t-il déclaré au National Catholic Register, partenaire de CNA pour EWTN News.

« Je n’ai reçu aucune instruction en ce sens« , a déclaré M. Strickland par texto jeudi soir, en réponse à une information selon laquelle il lui a été interdit de dire la messe dans le diocèse.

Le pape François a démis M. Strickland, critique du pape, de ses fonctions à la tête du diocèse de Tyler, dans l’est du Texas, il y a près de quatre semaines, le 11 novembre. Le pape a nommé Mgr Joe Vasquez, évêque de la ville voisine d’Austin, administrateur temporaire du diocèse de Tyler jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque.

« Mgr Vasquez m’a dit qu’il serait peut-être bon que je quitte le diocèse ; c’était une suggestion« , a déclaré M. Strickland au Register.

M. Strickland, qui est en retraite, a posé d’autres questions à Mgr Vasquez, en disant :

« C’est lui qui est en charge de l’affaire » : « C’est lui qui est responsable.« 

Le Register a contacté les porte-parole du diocèse de Tyler jeudi soir et du diocèse d’Austin tôt vendredi, mais n’avait pas encore reçu de réponse à l’heure où nous écrivons ces lignes. Cette histoire sera mise à jour si le Register reçoit d’autres commentaires.

Jeudi après-midi, LifeSite News a rapporté que Strickland « a été interdit de dire la messe dans le diocèse de Tyler, au Texas« , citant une source anonyme selon laquelle les employés du diocèse ont été informés lors d’une récente réunion du personnel « que si Strickland ne peut pas offrir la messe dans le diocèse, il peut le faire ailleurs« .

À lire aussi | Les Tribulations Doctrinales de Saint John Henry Newman

M. Strickland a fréquemment critiqué le pape François, ce qui, selon de nombreux observateurs, a conduit à son éviction. Il a également tardé à mettre en œuvre les restrictions imposées par le pape sur la messe en latin.

En mai, M. Strickland a déclaré publiquement qu’il croyait que le pape François était le pape légitime, mais il a ajouté : « Je rejette son programme : « … je rejette son programme qui consiste à saper le dépôt de la foi. Suivez Jésus.« 

Fin juin, le Vatican a envoyé deux autres évêques dans le diocèse de Tyler pour enquêter sur le mandat de M. Strickland.

Environ quatre mois et demi plus tard, M. Strickland a été démis de ses fonctions, sans explication publique. Son statut actuel est celui d’évêque retraité sans affectation, bien qu’à 65 ans il ait 10 ans de moins que l’âge canonique de la retraite.

Cet article a été initialement publié par Catholic News Agency puis traduit par LeCatho | Lien original.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire