Un "théologien" propose de changer le nom d'Immaculée Conception

Le théologien munichois Andreas Batlogg plaide pour un changement de nom de la solennité de l'"Immaculée Conception" le 8 décembre.

Le nom complet de "solennité de la Vierge Marie, mère de Dieu, conçue sans péché originel" contient "une série d'hypothèques théologiques" et n'est plus compris par de nombreuses personnes, écrit le jésuite dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire viennois "Die Furche" (jeudi).

Il propose plutôt de la rebaptiser "Élection de Marie", ce qui serait plus proche du sens originel de la fête. De plus, ce nom serait déjà apparu dans les premières traductions de travail après le Concile Vatican II (1962-1965).

Les hypothèques de "l'Immaculée Conception" résident par exemple dans une "diabolisation de la sexualité" dans le langage populaire avec le terme "Immaculée Conception", mais aussi dans une focalisation sur le "péché originel" ; il s'agit ici d'une dot théologique de Saint Augustin qui n'est plus guère transmissible aujourd'hui, selon Batlogg.

À lire aussi | Mgr Strickland, prié de quitter son diocèse mais il peut toujours célébrer la messe

Il ne s'agit pas non plus de présenter Marie comme une servante obéissante ou une vierge humble et immaculée, écrit le religieux. Le 8 décembre, l'Eglise célèbre plutôt "le fait que Dieu a pris un merveilleux départ en Marie".

La Bible parle sans cesse de tels nouveaux départs : la création du monde, le récit du déluge, la fuite d'Israël hors d'Égypte ou justement la naissance de Jésus. "Au regard de Jésus, qui a marqué un nouveau départ dans l'histoire du monde, le début de Marie est merveilleux", affirme le jésuite. "L'élection de Marie" exprime de manière plus pertinente ce dont il s'agit : "d'élection", a expliqué Batlogg.

Cet article a été initialement publié par Katholisch puis traduit par LeCatho | Lien original.

Quelle est ta réaction ?
J'adore
J'adore
0
J'aime
J'aime
0
J'aime pas
J'aime pas
0
Je déteste
Je déteste
0
Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

2 commentaires

  1. Il est au courant que la vierge s'est elle même désignée comme l'immaculée conception lors de ses apparitions ?

    Il ignore sans doute pas que c'est un dogme qui est irreformable par définition ?

    Je me demande si c'est judicieux de colporter les "innovations" de quelques fantaisistes, cela ne risque t'il pas de nous enlever la paix du cœur ?

    Car c'est très agaçant les élucubrations des progressistes et il est certain que ses bêtises ne seront pas prises au sérieux par l'Eglise

    • Exactement ! Hum, je ne pense pas, mais ça permet de montrer un peu qu'il y a de véritables sectateurs dans notre Église et qu'il y aura un nettoyage à faire. Ensuite, je partage principalement les articles qui me choquent, m'édifient ou m'enrichissent intellectuellement. Bonne soirée à vous Troglonaute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *