C’est une mobilisation massive qui vient secouer la Pologne : un demi-million de citoyens ont signé un projet de loi pour réaffirmer l’importance de l’enseignement religieux et moral dans les établissements scolaires. Le texte, porté par l’Institut Ordo Iuris au nom de l’Association des catéchistes laïcs, vient d’être officiellement remis au Sejm (le Parlement polonais), avec un message clair : l’école doit éduquer, pas expérimenter idéologiquement.
Ce projet de loi, intitulé « Oui aux cours de religion et d’éthique à l’école », vise à inscrire dans le marbre législatif l’obligation, pour tous les établissements scolaires – de la maternelle jusqu’aux lycées –, d’assurer deux heures hebdomadaires de religion ou d’éthique pour chaque élève. Une réduction à une heure pourrait être autorisée, mais uniquement avec l’accord exprès des autorités ecclésiastiques. Les seules structures qui ne seraient pas concernées sont celles destinées aux adultes.
Les parents ou les élèves majeurs devront déclarer chaque année, avant le 10 juillet, leur choix entre l’enseignement religieux ou celui de l’éthique. Le texte prévoit également la possibilité de suivre les deux matières pour ceux qui le souhaitent. Et cette mesure concernera aussi bien les établissements publics que privés et non publics.
Autre élément central : les notes de religion ou d’éthique figureront sur le bulletin scolaire, entreront dans la moyenne générale et seront prises en compte pour le passage en classe supérieure. Une manière concrète de redonner du poids à la formation morale dans le parcours éducatif.
Cette initiative populaire se veut une réponse directe aux décisions récentes du ministère de l’Éducation dirigé par Barbara Nowacka. Les modifications de son décret datant du 14 avril 1992 ont été perçues comme une tentative de marginaliser la place de la foi et des repères moraux dans l’enseignement. Les auteurs du projet le rappellent avec fermeté : « L’école n’est pas un laboratoire d’idéologies progressistes. Elle a pour vocation de former l’âme, pas de la déformer. »
Dans une époque où l’éducation devient souvent le terrain de bataille des agendas culturels et politiques, cette démarche courageuse des catholiques polonais vient remettre l’essentiel au centre : le droit des familles à transmettre leurs valeurs, et le devoir de l’État de les respecter.
Un combat exemplaire que bien des pays occidentaux gagneraient à observer de près.
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