in , , ,

Rome : l’Archevêque Gänswein a remis la soutane de Benoît XVI à la paroisse

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

« Benoît XVI l’a portée pendant longtemps, même l’année dernière. Le Pape a voulu que son église titulaire – pendant de nombreuses années, lorsqu’il était encore le Cardinal Joseph Ratzinger – reçoive la soutane de sa part », a expliqué l’archevêque.

Il a souligné que cette volonté était inscrite dans le testament du pape, dont il est l’exécuteur testamentaire. Benoît est décédé le 31 décembre dernier.

Joseph Ratzinger a été le cardinal titulaire de cette paroisse située dans le quartier de Casal Bertone, derrière la gare de Tiburtina, dans l’est de Rome, et a toujours entretenu des liens étroits avec elle.

« Cette visite à Santa Maria Consolatrice, la première paroisse romaine où je me suis rendu depuis que le Seigneur a voulu que je sois nommé évêque de Rome, est pour moi, dans un sens très réel et concret, un retour à la maison.

Je me souviens très bien du 15 octobre 1977, lorsque j’ai pris possession de mon église titulaire (….). À partir de ce moment, le lien qui nous unissait s’est progressivement renforcé, approfondi.

Un lien d’affection et d’amitié qui m’a vraiment réchauffé le cœur et qui le réchauffe encore aujourd’hui« .

Benoît XVI a prononcé ces mots le 18 décembre 2005, lors de sa première visite en tant que pape dans une paroisse romaine.

Dans son homélie, Mgr Gänswein a rappelé que Benoît XVI parlait souvent de ses visites et de ses rencontres dans la paroisse de Santa Maria Consolatrice.

« Dans cette église, il se sentait chez lui, dans sa famille, comme le père d’une famille belle, nombreuse et féconde » a déclaré l’archevêque, qui a également présidé le rite d’imposition de la communion à certains des garçons et des filles qui ont été les premiers à reprendre le « service » en tant qu’enfants de chœur après la pandémie de coronavirus.

Après la messe, l’archevêque Gänswein a inauguré une plaque à la mémoire du pape défunt.

Après la cérémonie, l’archevêque a révélé, lors d’une conversation avec des journalistes, que cinq cousins figuraient dans le testament de Joseph Ratzinger, Benoît XVI. Il leur appartiendra désormais d’accepter le legs, qui consiste essentiellement en des sommes laissées sur le compte personnel du défunt pape, décédé le 31 décembre dernier.

« Je pensais qu’il avait deux parents, deux cousins, mais il s’agit de cinq cousins. Maintenant, selon la loi, je dois écrire aux cousins, qui sont les parents les plus proches, et je dois aussi dire, selon la loi, s’ils acceptent l’héritage ou non. »

L’archevêque Gänswein a expliqué que les choses ne sont pas liées aux droits d’auteur. « Tout ce qui concerne les livres, tout ce qui concerne son travail intellectuel, est déjà clarifié. Les biens personnels, en revanche, doivent presque tous être transmis » – a-t-il précisé.

La paroisse possède déjà la soutane que Benoît XVI portait lors de sa visite en 2005. Outre des photos du pape défunt, la paroisse souhaite exposer publiquement la soutane qui vient d’être donnée. Elle est aujourd’hui l’église titulaire du cardinal ouest-africain Philippe Nakellentub Ouedraogo.

L’archevêque Gänswein a visité la paroisse le jour de la fête de saint Joseph, qui était le jour du nom de Benoît XVI. Il s’agissait de l’une des premières réunions publiques de l’archevêque en dehors du Vatican depuis la mort du pape. On ne sait pas encore quelles tâches le pape François confiera au hiérarque allemand de 66 ans.

Mgr Gänswein a travaillé pour Benoît XVI pendant près de 20 ans, avant, pendant et après son pontificat. Depuis 2013, il est simultanément au service de François en tant que préfet de la Maison pontificale.

À lire aussi | Quatrième dimanche de Carême – homélie du Père Warren

En 2020, le pape a accordé à Mgr Gänswein un congé afin qu’il puisse se consacrer entièrement à la prise en charge du pape âgé. Dans les communications officielles du Vatican, Mgr Gänswein est toujours désigné comme « préfet de la Maison pontificale« . Dans les cercles du Vatican, il est question que l’archevêque quitte bientôt Rome pour devenir nonce apostolique.

Cet article a été publié originellement par Niedzela (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire