Un "évêque" anglican célèbre la Messe dans la Cathédrale du Pape
Un "évêque" anglican a suscité l'indignation après avoir célébré la messe dans le rite romain à l'archibasilique Saint-Jean-de-Latran, siège ecclésiastique officiel du pape en tant qu'évêque de Rome.
Jonathan Baker, évêque anglican suffragant du diocèse de Londres, a concélébré la liturgie mardi dans ce qui est connu comme la "mère de toutes les églises de Rome et du monde" avec plus de 30 prêtres anglicans de la région épiscopale de Fulham.
La basilique Saint-Jean-de-Latran remplace la basilique Saint-Pierre en termes de primauté et, malgré la grandeur de la basilique Saint-Pierre (désignée comme "basilique" par rapport à l'"archibasilique" du Latran), Saint-Jean reste l'église cathédrale du pontife romain.
Les ecclésiastiques de Fulham, un groupe anglo-catholique traditionaliste qui rejette l'ordination des femmes, se trouvent à Rome, à la Villa Palazzola, pour leur conférence du clergé, un événement qui a lieu tous les trois ans.
Mercredi matin, le pape François a rencontré Mgr Baker et Mgr Glyn Webster, ancien évêque de Beverly, après l'audience papale sur la place Saint-Pierre. Les ecclésiastiques ont également visité l'English College et ont été invités à un dîner et à un entretien avec le cardinal Gerhard Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
L'évêque franc-maçon
M. Baker a déclenché une controverse au sein de l'Église d'Angleterre après avoir été nommé évêque d'Ebbsfleet en 2011, bien qu'il soit un franc-maçon actif et chevronné.
Alors qu'il était étudiant à l'Université d'Oxford, M. Baker a rejoint l'Apollo University Lodge, une loge maçonnique associée à l'université, dont il a été le "vénérable maître". Il a occupé le poste élevé de grand aumônier adjoint de la Grande Loge Unie d'Angleterre.
Lors de sa cérémonie d'initiation à la franc-maçonnerie, Baker a juré de garder les "secrets de la franc-maçonnerie", a eu les yeux bandés, a porté un nœud coulant et a été averti que ceux qui rompraient les serments d'allégeance seraient égorgés et auraient la langue arrachée avant d'être enterrés dans le sable.
Interrogé sur son appartenance à la franc-maçonnerie, Baker a répondu :
"Pendant de nombreuses années, j'ai été un membre actif et je continue à l'être. Cette question a été soulevée lors d'une discussion avec Rowan [Williams, l'archevêque de Canterbury], mais cela ne m'a jamais posé de problème à aucun moment de mon ministère, et ce n'est pas le cas aujourd'hui."
Sous la pression, juste avant sa consécration en tant qu'évêque, Baker a déclaré qu'il cesserait d'être membre de la loge afin de pouvoir se concentrer sur son ministère épiscopal :
"Je ne souhaite pas que quelque chose vienne perturber l'inauguration de ce ministère".
En 2014, Baker a écrit à son clergé pour l'informer que Richard Chartres, évêque de Londres, et Justin Welby, archevêque de Canterbury, l'avaient autorisé à se remarier après son divorce.
Un évêque divorcé et remarié
Au printemps 2015, Baker a épousé sa seconde femme lors d'une cérémonie civile privée, "suivie d'une messe célébrée par l'évêque de Londres, avec des prières de dédicace et d'action de grâce" à l'église Guild de St. Dunstan-in-the-West.
"Promouvoir des évêques divorcés est bien plus grave que de promouvoir des évêques homosexuels, car cela porte atteinte à l'un des enseignements fondamentaux de l'Écriture", a déclaré l'ancien prêtre anglo-catholique, le père Geoffrey Kirk.
Kirk, qui a ensuite été ordonné prêtre catholique dans l'Ordinariat, a ajouté :
"Soit Jésus a dit ce qu'il a dit sur le divorce et le mariage, soit il ne l'a pas dit. Si vous vous permettez de ne pas en tenir compte, pouvez-vous alors vous permettre de tenir compte de tout ce qu'il a enseigné ?"
Des convertis indignés
Les catholiques traditionalistes et les anglicans convertis au catholicisme ont réagi avec indignation aux photos de l'office diffusées sur les réseaux sociaux et ont reproché au Saint-Siège d'avoir autorisé les anglicans à célébrer la liturgie à l'archibasilique.
Le père Ed Tomlinson, un ancien prêtre anglican converti au catholicisme et aujourd'hui prêtre catholique de l'Ordinariat anglican, a tweeté :
"Il est étrange que le clergé anglo-catholique, qui a refusé l'offre gracieuse de l'Ordinariat de rester dans un corps protestant libéralisé, soit partout sur les médias sociaux - comme des écolières enjouées - parce qu'il a célébré une "messe" non-catholique à Saint-Jean-de-Latran. C'est ce qu'on appelle une dissonance cognitive."
Le diacre anglican et célèbre présentateur de télévision Calvin Robinson a répondu :
"Non, mon Père. Ils ont posté une photo de leur retraite et de leur messe, comme ils le font toujours. Il n'y a pas eu de ricanement, c'est malhonnête. Ce qui est intéressant, c'est l'injure au vitriol qu'ils ont reçue de la part d'anciens anglicans convertis à Rome. Le manque de charité est incroyablement triste à voir de l'extérieur."
Le père Mark Elliott Smith, un autre anglican converti au catholicisme et prêtre de l'Ordinariat, s'est interrogé :
"Qu'en est-il des fidèles laïcs catholiques qui, par hasard, étaient présents ? Comment peuvent-ils savoir que ce qui est célébré sur un autel catholique dans une basilique catholique en utilisant un missel catholique est en fait une eucharistie anglicane célébrée par des ministres anglicans ?"
Sur Facebook, l'auteur catholique Dr. Peter Kwasniewski a fait remarquer qu'il était "absolument inapproprié pour le pape (ou quelqu'un agissant avec son autorisation) d'accorder la permission aux anglicans de 'célébrer la messe' dans la basilique du Latran", alors que "le rite vénérable de Rome a été chassé des églises et chassé des autels latéraux de Saint-Pierre".
Une source anglicane a cependant déclaré à Church Militant que le clergé anglican avait "célébré la communion en utilisant le rite romain, comme c'est la pratique courante dans la plupart des paroisses anglo-catholiques des îles britanniques".
Un autre problème est qu'un certain nombre d'évêques et de prêtres anglo-catholiques ont des ordres catholiques valides, mais irréguliers - ils ont été ordonnés par des évêques schismatiques ou des évêques orthodoxes orientaux ou orientaux qui ont eux-mêmes été consacrés évêques de manière valide. Le Vatican a peut-être autorisé Baker pour cette raison.
Le Dicastère du Vatican pour la promotion de l'unité des chrétiens a déclaré que les évêques diocésains peuvent autoriser "des prêtres, des ministres ou des communautés qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique" à "utiliser une église" et "leur prêter ce qui est nécessaire à leurs services" s'ils "ne disposent pas d'un lieu ou des objets liturgiques nécessaires pour célébrer dignement leurs cérémonies religieuses".
À lire aussi | Les Pays-Bas autorisent le suicide des enfants à partir du primaire
Le Directoire pour l'application des principes et des normes sur l'œcuménisme ajoute :
"Lorsqu'il existe une bonne relation œcuménique et une bonne compréhension entre les communautés, la propriété ou l'utilisation partagée de locaux ecclésiastiques pendant une période prolongée peut devenir une question d'intérêt pratique".
Rome compte deux églises anglicanes et une chapelle au Centre anglican de Rome, qui entretient des relations étroites avec le Saint-Siège.
Source : Cet article a été publié originellement par ChurchMilitant (Lien de l’article).
Donc il est possible que les ministres anglicans soient validement ordonnés, car ils l'ont été hors de leurs rites invalides. De telles démarches sont invraisemblables.