Le rabbin A. James Rudin, qui a établi de solides relations entre catholiques et juifs dans le monde entier en travaillant avec des papes et d’autres chefs religieux, a été nommé chevalier de l’Ordre équestre de Saint-Grégoire le Grand lors de cérémonies qui se sont déroulées à l’université St Leo en Floride.
Lors de la cérémonie d’investiture du 20 novembre à l’université, le rabbin Rudin est devenu le troisième rabbin américain à recevoir cet honneur.
L’Évêque auxiliaire Mark W. O’Connell de Boston a dirigé la cérémonie au nom du Pape François. Le Cardinal Seán P. O’Malley de Boston devait présider la cérémonie, mais le Pape l’a appelé à Rome pour des réunions.
« Le rabbin Rudin est un enseignant et un éducateur sur les voies de la paix enracinées dans la vérité et la justice. En accordant cet honneur au rabbin Rudin, le Pape François perpétue la haute estime que l’Église catholique porte à nos estimés collègues de confession juive et exprime sa gratitude pour leur leadership« , a déclaré Mgr O’Connell en lisant une déclaration du Cardinal O’Malley.
Cofondateur du Centre d’études catholiques et juives de l’université, le rabbin Rudin a exprimé sa gratitude pour la reconnaissance de ses efforts.
« C’est un honneur et un privilège d’accepter ce prix extraordinaire« , a-t-il déclaré. « Être sélectionné pour un titre de chevalier du Pape est le point culminant de ma vie professionnelle et personnelle.«
Le rabbin Rudin, de Fort Myers, en Floride, a été un leader international dans le domaine des relations interreligieuses. Membre du personnel de l’American Jewish Committee pendant 32 ans, il a été responsable des affaires interreligieuses et est actuellement conseiller principal en matière d’interreligiosité.
Il est également professeur distingué de religion et de judaïsme à l’université St Leo.
En 1998, il a rencontré à l’université son président de l’époque, Arthur Kirk Jr, l’évêque Robert N. Lynch de St Petersburg, en Floride, aujourd’hui retraité, et le regretté évêque John J. Nevins de Venice, en Floride, ce qui a conduit à la création du Centre d’études catholiques-juives de l’université.
Le rabbin Rudin a rappelé qu’à l’époque, « nous n’avions aucune idée que près d’un quart de siècle plus tard, le CCJS deviendrait l’un des principaux centres interreligieux d’Amérique« , a-t-il déclaré.
Matthew Tapie, l’actuel directeur du centre, et le rabbin David Maayan, professeur invité d’études juives Douglas et Maureen Cohn, coordonnent les programmes du centre.
M. Tapie a rendu hommage au rabbin Rudin pour son travail de pionnier dans la création de liens interreligieux dans le monde entier et pour avoir établi une forte tradition de dialogue interreligieux sur la côte ouest de la Floride.
« En cofondant le CCJS, il a permis aux générations futures d’universitaires d’œuvrer au respect et à la compréhension mutuels entre les catholiques et les juifs, et toutes les personnes de bonne volonté« , a déclaré M. Tapie.
Le rabbin Rudin a reçu son ordination rabbinique du Hebrew Union College-Jewish Institute of Religion et a servi comme aumônier de l’armée de l’air américaine au Japon et en Corée.
À lire aussi | Le Vatican a-t-il « snobé » les catholiques allemands modernistes ?
Dans son livre le plus récent, « The People in the Room : Rabbis, Nuns, Pastors, Popes and Presidents« , il décrit ses voyages dans le monde entier et ses rencontres avec des dirigeants et des membres de communautés locales.
Il a été membre du comité de la chapelle de retraite du président de Camp David et a cofondé les groupes de travail interreligieux nationaux sur le judaïsme soviétique et les relations entre Noirs et Juifs. En outre, il a rencontré à plusieurs reprises saint Jean-Paul II et le pape Benoît XVI.
Cet article a été publié originellement et en anglais par le The Boston Pilot (Lien de l’article).
Ahah.