in , , , , , , ,

Une pièce de théâtre à Londres rend Jeanne d’Arc « non binaire »

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Une pièce de théâtre à Londres rend Jeanne d'Arc "non binaire"
Une pièce de théâtre à Londres rend Jeanne d'Arc "non binaire"
Une pièce de théâtre à Londres rend Jeanne d'Arc "non binaire"

Le théâtre Shakespeare’s Globe réinvente l’histoire de Jeanne d’Arc dans une prochaine production intitulée I, Joan, dans laquelle l’héroïne catholique française sera représentée comme un personnage « queer » non binaire qui se réfère à elle-même avec les pronoms « ils/elles« .

La nouvelle a suscité un tollé dans les milieux catholiques, plusieurs personnes s’étant exprimées sur Twitter pour exprimer leur consternation, affirmant que l’interprétation dévie de la vie héroïque de Jeanne d’Arc et efface la dignité de la féminité.

Le Globe a annoncé sa décision jeudi dans un tweet :

« Notre nouvelle pièce I, Joan montre Jeanne comme un leader légendaire qui utilise les pronoms « ils/elles ».
Nous ne sommes pas les premiers à présenter Joan de cette façon, et nous ne serons pas les derniers.
Nous sommes impatients de partager cette production avec tout le monde et de découvrir cette icône culturelle. »

Dans une déclaration vendredi, la directrice artistique de la pièce, Michelle Terry, a déclaré : « L’histoire a fourni d’innombrables et merveilleux exemples de Joan représentée en tant que femme. Cette production offre simplement la possibilité d’un autre point de vue.« 

Mme Terry a fait valoir que les adaptations de pièces de théâtre rendent « tout possible » car « les théâtres ne traitent pas de la « réalité historique« .

La pièce, décrite par le théâtre comme « queer et pleine d’espoir« , sera présentée le 25 août et l’actrice Isobel Thom y tiendra le rôle principal. Thom s’identifie comme non-binaire.

La pièce suivra le rôle de Jeanne dans la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre, bien que l’on ne sache pas encore quels événements historiques seront inclus.

Pour les catholiques, Jeanne d’Arc est un symbole de chasteté, de catholicisme exemplaire et de féminité courageuse, comme la femme qui a sacrifié sa vie pour la poursuite de la vérité – ce qui a conduit certains à s’élever contre la mesure dans laquelle la production prend des libertés artistiques.

« S’il vous plaît, arrêtez de dire que les femmes étonnantes ne sont pas vraiment des femmes« , a écrit Abigail Favale, professeur catholique et experte en études de genre et en critique littéraire féministe.

https://twitter.com/FavaleAbs/status/1558148654799749123?s=20&t=IjlTWqWwdjUsO6Qgp7fUkA

La décision du Globe de réécrire l’histoire de Jeanne d’Arc s’inscrit dans le cadre de la promotion des thèmes « LGBTQ » dans les arts du spectacle.

À lire aussi | Les grands secours que les Saints Anges nous donnent

À New York, le Roundabout Theatre Co. sur Broadway a annoncé que la comédie musicale bien-aimée de Broadway, 1776, partira en tournée internationale en représentant uniquement les Pères fondateurs de la Révolution américaine par « des acteurs qui s’identifient comme femmes, transgenres et non-binaires« .

Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register ( Lien de l’article ). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Les grands secours que les Saints Anges nous donnent

Les grands secours que les Saints Anges nous donnent

Au moins 35 enfants meurent dans l'incendie d'une église copte

Au moins 35 enfants meurent dans l’incendie d’une église copte