Dimanche de Pentecôte – homélie du Père Warren

L’homélie du Père Robert (Bob) en ce dimanche de Pentecôte ; Beaucoup d'entre nous connaissent des amis généreux, peut-être impulsifs ou imprévisibles.

Ils peuvent être extrêmement loyaux, mais un peu "lâches", de sorte que l'on ne peut pas toujours compter sur eux. Ils peuvent parfois faire preuve d'un certain brio, mais ils sont généralement bornés. D'autres disent qu'ils veulent bien faire, mais que ce sont des perdants. Supposons toutefois que ces amis changent du jour au lendemain et qu'au lieu d'être impulsifs, ils deviennent agressifs ; au lieu d'être imprévisibles, ils sont désormais fiables et courageux au lieu d'être lâches. Ils sont désormais ouverts aux nouvelles idées, écoutent et évaluent.

Si tout cela se produisait, vous vous demanderiez ce qui s'est passé pour qu'ils passent du statut de perdant à celui de gagnant. Vous voudriez savoir quelle force a renforcé ses points forts et corrigé ses points faibles. La personne à laquelle je pense et qui correspond à toutes ces catégories est saint Pierre. Lorsque nous lisons son histoire dans l'Évangile, il est plutôt le perdant. Cependant, lorsque nous lisons les Actes des Apôtres, il se transforme en un leader dont l'Église primitive avait besoin.

La raison de ce changement est clairement l'événement dont nous avons entendu parler dans la première lecture d'aujourd'hui - la venue de l'Esprit Saint. Le même type de transformation a eu lieu dans la vie de cet autre grand dirigeant, saint Paul. Avant sa conversion et sa réception de l'Esprit, Saul était une personne extrêmement dévouée, mais avec un esprit fermé et intolérant, prêt à persécuter ceux dont les croyances remettaient en cause les siennes. Il étudiait brillamment la loi, mais pouvait regarder calmement ses pairs se faire lapider à mort.

Après avoir reçu le Saint-Esprit, Paul était toujours énergique et brillant, mais il est devenu une personne chaleureuse et compréhensive. Dieu sait que chacun de nous a besoin d'être transformé. Le fait que nous soyons chrétiens ne signifie pas que nous agissons automatiquement de manière chrétienne. Dieu sait que nous avons encore beaucoup d'aspérités, tout comme les apôtres. Jésus n'a cessé de leur promettre que lui et le Père enverraient l'Esprit pour les aider à les enseigner, à les fortifier et à les réconforter.

Nous commémorons aujourd'hui cette première arrivée de l'Esprit. L'effet étonnant que l'Esprit a eu sur les membres de l'Église primitive est relaté dans les Actes des Apôtres. L'Esprit n'essaie pas de nous transformer en une sorte de chrétien idéal, de sorte que chacun d'entre nous soit une copie conforme de l'autre. Remarquez combien Pierre et Paul sont différents l'un de l'autre et comment chacun d'eux réapprend sa personnalité et ses dons uniques. Le rôle de l'Esprit est de renforcer ce que chacun de nous a de bon en lui, afin que chacun de nous reflète le Christ à sa manière unique et apporte sa contribution à l'édification du corps du Christ, qui est l'Église.

Beaucoup d'entre vous se demandent :

"Avec tous les chrétiens dans le monde ou dans cette paroisse, pourquoi le Christ n'est-il pas plus visible ? Où est le Saint-Esprit aujourd'hui ?"

La réponse à ces questions en appelle une autre.

"Pourquoi moi et la plupart des gens que je connais ressemblent-ils aux Apôtres avant la Pentecôte, plutôt qu'après ?"

La réponse à cette question est que Dieu n'impose jamais ses dons à qui que ce soit. Souvent, malheureusement, nous ne laissons pas son Esprit entrer dans notre vie. Peut-être est-ce parce que nous ne pensons pas que nous aurons du plaisir à être vraiment chrétiens, généreux, aimants et pleins de respect pour les autres. Peut-être avons-nous simplement peur de tout changement dans notre vie, même si ce changement est bénéfique. Quelle que soit la raison, nous pouvons tous admettre que nous bloquons souvent l'action de l'Esprit en nous.

Parfois, nous remplissons délibérément notre vie de distractions. Nous préférons nous ennuyer plutôt que de parler à Dieu ou de prendre le temps de lire la Bible. Si vous voulez voir ce que le Saint-Esprit peut faire, regardez les apôtres lors de la première Pentecôte. Alors qu'ils n'étaient qu'une poignée de travailleurs ordinaires se cachant derrière des portes verrouillées par la peur, ils se sont jetés au cœur de Jérusalem.

Ils prêchent le Christ crucifié au peuple qui l'a crucifié. Le Saint-Esprit est devenu la force motrice de leur vie. C'est une chose extraordinaire que ce don de Dieu pour vous : Le même Esprit Saint planait au-dessus des eaux lorsque Dieu a créé le ciel et la terre. Le même Esprit Saint a parlé par l'intermédiaire des prophètes de l'Ancien Testament. Le même Esprit Saint a recouvert d'ombre une jeune fille et a fait d'elle la Vierge Mère de Dieu. Le même Esprit Saint est descendu sur les Apôtres en langues de feu et a transformé les lâches en héros.

À lire aussi | Tout ce qu'il faut savoir sur la Pentecôte

Le même Esprit Saint est l'âme de l'Église, qui la garde sainte et exempte d'erreurs. Ce Saint-Esprit habite en vous. Oui, il peut transformer vos vies, ce Saint-Esprit, si vous le laissez faire. Une partie de cette transformation est une chose dont nous nous rendons rarement compte. Vous souvenez-vous des paroles du Christ ? "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C'est votre paix, ce don de Dieu pour vous, cet Esprit Saint."

La réalisation que Dieu vous aime, que Dieu vit en vous. Cette paix, personne ne peut vous l'enlever. Le Christ nous invite à ouvrir nos vies, nos cœurs et nos esprits à l'action de son Esprit. Pour que nous puissions demander à …. Seigneur, envoie ton Esprit pour renouveler la face de la terre.

Homélie de ce dimanche du Père Robert Warren, Franciscain de Garison NY

Quelle est ta réaction ?
J'adore
J'adore
0
J'aime
J'aime
0
J'aime pas
J'aime pas
0
Je déteste
Je déteste
0
Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *