Si vous n’avez pas encore un ami saint et spirituel, ces 12 citations de saints sur l’amitié vous donneront envie d’en avoir un.
Les amitiés saintes sont très bénéfiques à la vie spirituelle, car vous avez en commun l’objectif du ciel. Un saint ami peut vous aider lorsque vous avez des difficultés spirituelles, et peut-être un ami aimant et sincère.
Les saints ont tous apprécié les saintes amitiés et même notre Seigneur avait ses disciples comme amis.
Que ces citations de saints sur l’amitié vous encouragent à rechercher de saintes amitiés.
1) Sainte Thérèse d’Avila sur l’amour spirituel
« Cet amour spirituel est le genre d’amour que je voudrais que nous ayons. Même si au début, il n’est pas parfait, le Seigneur le perfectionnera peu à peu. Commençons par utiliser les moyens adéquats, car même si l’amour porte en lui une certaine tendresse naturelle, il n’y aura pas de mal si cette tendresse est manifestée envers tous.«
2) Saint Maximilien Kolbe sur le soutien des amis
« Dieu nous envoie des amis pour nous soutenir fermement dans le tourbillon de la lutte. En compagnie d’amis, nous trouverons la force d’atteindre notre idéal sublime.«
3) Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix sur l’amitié féminine
« Bien sûr, la femme partage une nature humaine de base, mais ses installations sont fondamentalement différentes de celles de l’homme ; il doit donc exister un type d’âme différent. Comme les fondements de l’attitude spirituelle typiquement féminine nous sont assez familiers, nous ne les retracerons que très brièvement.
La femme cherche naturellement à embrasser ce qui est vivant, personnel et entier. Chérir, garder, protéger, nourrir et faire progresser la croissance est son aspiration naturelle et maternelle.«
4) Saint Thomas d’Aquin sur la véritable amitié
« Il n’y a rien sur cette terre qui mérite plus d’être apprécié que la véritable amitié.«
5) Saint François de Sales sur l’amitié éternelle
« Les amitiés commencées en ce monde seront reprises pour ne plus jamais être rompues.«
6) Saint Augustin sur la confiance d’un ami en Dieu
« Chaque fois que je sens qu’une personne brûlante de miséricorde chrétienne et d’amour pour moi est devenue mon ami, quand je lui confie mes projets et mes pensées, je ne les confie pas à un homme, mais à Celui en qui il demeure, pour lui ressembler, car Dieu est amour, et celui qui vit dans l’amour vit en Dieu.«
7) Saint François de Sales sur les amitiés solidaires
« Aime ton prochain, cher lecteur, d’un grand amour charitable, mais ne te lie d’amitié qu’avec ceux qui se soutiennent mutuellement par leurs vertus. Plus les vertus que vous mettrez dans ces relations seront élevées, plus votre amitié sera parfaite.«
8) Saint Thomas d’Aquin sur l’amitié et le mariage
« Plus l’amitié est grande, plus le mariage sera solide et durable, car nous sommes ‘unis non seulement par la chair, mais aussi par l’activité domestique’.«
9) St. Isaac le Syrien dans Être attentif à ses amitiés
« Marchez avec vos amis dans une attitude réservée ; ce faisant, vous vous rendrez service à vous-même et à eux. En effet, sous prétexte d’amitié, l’âme laisse souvent tomber les rênes de la vigilance.«
10) Saint Jean Chrysostome sur la façon d’éloigner nos amis de l’enfer
« Le manger et le boire ne font pas l’amitié – une telle amitié existe même chez les voleurs et les meurtriers. Mais si nous sommes amis, si nous nous soucions vraiment les uns des autres, aidons-nous spirituellement. . . Empêchons les choses qui conduisent nos amis à l’enfer« .
À lire aussi | Triste parcours d’un « prêtre musulman » converti à l’islam
11) Saint Maxime le Confesseur sur l’ami fidèle
« Un ami fidèle est une défense solide ; car quand les choses vont bien avec vous, il est un bon conseiller et un collaborateur sympathique, tandis que quand les choses vont mal, il est le plus vrai des aides et un soutien des plus compatissants.«
12) Saint Augustin sur les vrais amis
« Il n’y a pas d’amis qui soient de vrais amis si Toi, mon Dieu, tu ne les lies pas les uns aux autres par l’amour que l’Esprit Saint sème dans nos cœurs.«
Cet article a été publié originellement par Beauty So Ancient (Lien de l’article).
Cela donne envie d’avoir un ami.