La Croix de la Fondation Borghorst restituée après un vol

Un crucifix précieux, volé en 2013, a été restitué ce week-end à Steinfurt-Borghorst, en Westphalie. Pour marquer le retour de la croix de la fondation de Borghorst, l'évêque Felix Genn a célébré une messe samedi dans l'église Saint-Nicomède, récemment rénovée.

L'événement a rassemblé une grande foule, d'après le service de presse du diocèse de Münster. "Je suis ravi que cette croix, merveilleuse, unique et célèbre, soit enfin de retour à Borghorst où elle revêt une signification particulière et identitaire pour beaucoup", a déclaré Genn auparavant.

La croix dorée, ornée de pierres précieuses et mesurant environ 40 centimètres, est considérée par le diocèse comme l'un des trésors d'art sacré les plus importants d'Europe. Datant du XIe siècle, elle faisait partie du trésor de l'ancienne fondation de Borghorst, une communauté religieuse de femmes nobles.

La croix avait été volée en octobre 2013 d'une vitrine sécurisée dans l'église. En 2015, le tribunal de Münster avait condamné trois hommes à des peines de prison, mais la croix était restée introuvable. Ce n'est qu'en février 2017 qu'elle a été remise à un avocat mandaté par le diocèse à Brême et ramenée à Münster.

À lire aussi | Mon âme se retourne – Homélie pour le 12ème Dimanche de l'Année

Le trésor sera dorénavant exposé dans une salle de prière nouvellement aménagée à l'entrée de l'église. La croix a été disposée pour être visible tant depuis cette salle que depuis la nef principale. Solidement fixée dans une vitrine, elle ne sera désormais plus prêtée pour des expositions aussi fréquemment qu'auparavant.

La croix, envisagée comme un objet de procession et montée sur un bâton, ne sera désormais plus employée durant les cérémonies religieuses. "Elle est devenue trop précieuse pour être utilisée ainsi", précise Martin Kaspar, du département de conservation de l'art du diocèse de Münster.

Source originale : katholisch.de.

Quelle est ta réaction ?
J'adore
J'adore
0
J'aime
J'aime
0
J'aime pas
J'aime pas
0
Je déteste
Je déteste
0
Napo
Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Légitimiste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *