Un archevêque catholique a salué les réfugiés ukrainiens arrivant dans une gare de l’est de la Pologne samedi, dans un contexte de crise humanitaire croissante.
L’archevêque Adam Szal a rendu visite aux nouveaux arrivants à la gare principale de Przemyśl le 26 février, alors que des centaines de milliers de personnes ont traversé la frontière polonaise depuis l’Ukraine.
Il a exprimé sa solidarité avec les réfugiés et les a assurés qu’il priait pour la paix dans leur pays. Il a également remercié les bénévoles locaux pour leur aide.
Dans un message vidéo enregistré le même jour, l’archevêque de Przemyśl a encouragé les Polonais à ouvrir leur cœur et leur foyer aux réfugiés ukrainiens.
Selon les gardes-frontières polonais, près de 327 000 personnes sont entrées dans le pays depuis l’Ukraine depuis que le président russe Vladimir Poutine a ordonné une invasion à grande échelle le 24 février.
À lire aussi | Comment faire le Carême catholique en 2022 ?
La Pologne, un pays d’Europe centrale de 38 millions d’habitants, partage une frontière de 534 kms avec l’Ukraine, une nation d’Europe de l’Est de 44 millions d’habitants.
Les organisations catholiques en Pologne aident des dizaines de milliers de réfugiés, leur fournissant des lits, des logements, un soutien psychologique, de la nourriture et des vêtements.
Une collecte pour l’Ukraine a été organisée dans les églises du pays le dimanche 27 février, et une autre collecte aura lieu le mercredi des Cendres, le 2 mars.
Ces collectes font suite à l’appel lancé le 24 février par l’archevêque Stanislaw Gądecki, président de la conférence épiscopale polonaise.
Son appel aux catholiques polonais à offrir un abri aux personnes fuyant l’invasion russe a été réitéré le 25 février par le conseil permanent de la conférence épiscopale.
Les évêques ont exhorté les catholiques polonais à ouvrir « des foyers, des auberges, des maisons de retraite diocésaines et paroissiales, et tous les lieux où une aide peut être apportée aux personnes dans le besoin« .
L’aide de l’Église est acheminée principalement par l’intermédiaire de Caritas Pologne, la plus grande organisation caritative du pays, et des branches diocésaines de Caritas.
La semaine dernière, Caritas Pologne a fait un premier don de 100 000 złotys polonais (environ 22 000 euros) en aide d’urgence. Les fonds ont été transférés à Caritas Ukraine, supervisée par l’Église catholique grecque ukrainienne, et à Caritas-Spes, gérée par l’Église catholique de rite latin d’Ukraine.
Les besoins les plus urgents comprennent des denrées alimentaires et des produits d’hygiène, ainsi que des matelas, des sacs de couchage, des couvertures et des cuisines mobiles. Les diocèses catholiques polonais organisent le transport des réfugiés et les dons en nature.
L’université catholique Jean-Paul II de Lublin (KUL) a offert un logement à plus de 100 étudiants, ainsi qu’une aide juridique, spirituelle, psychologique et de garde d’enfants aux citoyens ukrainiens qui souffrent de l’invasion russe.
L’université a mis en place un numéro de téléphone et une adresse électronique où les réfugiés ukrainiens peuvent trouver de l’aide et savoir comment poursuivre leurs études en Pologne.
L’association polonaise de l’Ordre de Malte aide également les personnes qui fuient la guerre. Dans la ville méridionale de Cracovie, les membres fournissent des repas aux réfugiés logés dans des hôtels.
L’ordre établit des centres d’aide médicale dans plusieurs villes polonaises, ainsi que dans les gares de Przemyśl et de la ville voisine de Rzeszów, où il y a un flux constant de nouveaux arrivants.
À lire en anglais sur CWR