Le secrétaire personnel de longue date du pape Benoît XVI, à qui le pape François a ordonné de quitter le Vatican au début du mois, n’occupera pas de poste permanent dans son archidiocèse d’origine, Fribourg.
Au lieu de cela, l’archevêque Georg Gänswein sera chanoine honoraire de la cathédrale de Fribourg, où il devrait présider des liturgies à partir de l’automne.
L’archevêché a fait cette annonce lundi, peu après une réunion entre Mgr Gänswein et l’ordinaire local, Mgr Stephan Burger.
« Il est possible, après consultation de l’archevêque Burger, d’accepter des ordres individuels tels que des confirmations ou des services festifs locaux« , a déclaré l’archevêché, selon des rapports locaux. M. Gänswein résiderait dans un appartement du séminaire de Fribourg.
Certains ont émis l’hypothèse que le fait que Gänswein ne reçoive pas de poste officiel à Fribourg devrait être perçu comme un affront, mais ce point de vue est contesté par un avocat canonique local, qui s’est entretenu avec les médias catholiques allemands.
« J’aurais parié sur un tel accord« , a déclaré Georg Bier à propos de l’issue de la rencontre entre M. Gänswein et M. Burger. M. Bier a expliqué qu’étant donné que M. Gänswein a été nommé archevêque titulaire par le Vatican, il n’est plus prêtre de l’archidiocèse de Fribourg et ne peut techniquement pas recevoir d’instructions de l’ordinaire local.
« Les deux évêques ne s’engagent à rien, mais s’assurent mutuellement de leur volonté d’aider dans des cas individuels, si nécessaire« , a déclaré M. Bier à propos de l’arrangement entre M. Gänswein et M. Burger.
Avant son départ le 7 juillet, l’archevêque, âgé de 66 ans, vivait à Rome depuis près de 30 ans. Il a été le secrétaire personnel de Benoît XVI de 2003 jusqu’à la mort de ce dernier en décembre dernier. En 2012, Benoît XVI l’avait également nommé préfet de la maison pontificale, fonction qu’il a exercée sous le pontificat du pape François.
À lire aussi | Comment Rome a perdu l’accord entre le Vatican et la Chine
Le 15 juin, le Vatican a annoncé que le pape François avait demandé à M. Gänswein de retourner dans son diocèse d’origine en Allemagne « pour le moment« . Le même rapport indiquait également que le rôle de M. Gänswein en tant que préfet de la Maison pontificale avait officiellement pris fin le 28 février et qu’il n’avait pas reçu de nouvelle mission.
Le renvoi de M. Gänswein par le pape François est intervenu après des relations particulièrement tendues entre les deux hommes. En janvier 2020, le pape aurait demandé au prélat allemand de « rester à la maison à partir de maintenant » en raison de l’implication de M. Gänswein dans la publication d’un livre sur le célibat des prêtres pendant le synode panamazonien, qui mentionnait initialement le pape Benoît comme coauteur. Gänswein a conservé son titre de préfet, mais ses fonctions ont été suspendues, une expérience qu’il a développée dans un livre révélateur publié immédiatement après la mort du pape Benoît.
Cet article a été publié originellement et en anglais par le Catholic World Report (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.