in , ,

Le rabbin Abraham Skorka intervient pour la journée du judaïsme

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr
Le rabbin Skorka a aidé les catholiques polonais pour la journée du judaïsme

L’ami du pape François, le rabbin Abraham Skorka, a donné une conférence auprès des catholiques polonais, lundi, pour marquer la Journée annuelle du judaïsme de l’Église.

En donnant une conférence en ligne le 17 janvier, le rabbin argentin a déclaré que les chrétiens et les juifs étaient appelés à travailler ensemble pour accroître les connaissances bibliques dans la société occidentale.

« Le processus de suppression de la Bible dans la conscience du monde occidental se poursuit« , a-t-il déclaré.

« C’est précisément sur la question de la sauvegarde de l’éclat de la Bible hébraïque dans l’esprit des gens que juifs et chrétiens sont appelés à travailler ensemble. Aucun d’entre nous ne peut le faire seul.« 

Le rabbin, âgé de 71 ans, s’exprimait sur « le dialogue judéo-catholique 56 ans après Nostra aetate« , la déclaration historique du Concile Vatican II sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes.

À lire aussi | La Cour suprême se penche sur le recours d’un ancien entraîneur

La conférence a été diffusée dans le cadre d’un événement organisé par l’archidiocèse de Lublin, l’Université catholique Jean-Paul II de Lublin et le Centre archidiocésain pour le dialogue judéo-catholique pour marquer la 25e Journée du judaïsme, dont la devise cette année était « Mes pensées ne sont pas vos pensées » (Isaïe 55:8).

La Journée du judaïsme, instituée en 1997 par la conférence épiscopale polonaise, a lieu au début de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui se déroule du 18 au 25 janvier. En Pologne, l’Église catholique observe également une Journée de l’Islam à la fin de la semaine œcuménique.

Dans son discours, M. Skorka a réfléchi à la relation historique entre le judaïsme et le christianisme, déclarant : « À notre époque, l’antisémitisme est l’antichristianisme, et l’antichristianisme est l’antisémitisme« .

L’archevêque de Lublin, dans l’est de la Pologne, Stanisław Budzik, a également pris la parole lors de l’événement, soulignant la contribution de saint Jean-Paul II, le pape polonais qui a dirigé l’Église catholique de 1978 à 2005.

Le père Mirosław Kalinowski, recteur de l’Université catholique Jean-Paul II de Lublin, a déclaré que « les contacts entre les catholiques et les adeptes du judaïsme doivent être fondés sur le respect et le dialogue, car ils conduisent à l’acceptation et à la compréhension mutuelles.« 

Il a souligné que l’antisémitisme était un péché grave qui contredit l’Évangile et l’enseignement de l’Église catholique.

« En même temps, nous avons le droit au respect et à la tolérance pour notre système de valeurs« , a-t-il commenté, notant que son université accueillera un centre pour l’étude des catholiques et des juifs polonais qui ont sauvé des vies sous le nazisme et le communisme.

L’événement a également mis en lumière le travail du père Gregor Pawłowski, un survivant juif de l’Holocauste devenu prêtre catholique. Pawłowski est décédé en octobre dernier en Israël, où il a servi les communautés polonaise et hébraïque.

À lire sur CNA

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

La Cour suprême se penche sur le recours d'un ancien entraîneur

La Cour suprême se penche sur le recours d’un ancien entraîneur

Un budget Californien prévoit des aides à ceux qui pratiquent l'avortement

Un budget Californien prévoit des aides à ceux qui pratiquent l’avortement