Le Vatican prépare un document sur la théorie du genre
in , , , , ,

Le Vatican prépare un document sur la théorie du genre

Le Vatican prépare apparemment une prise de position fondamentale sur la théorie du genre. Le président de la conférence épiscopale allemande, Georg Bätzing, a déclaré samedi lors d’une conférence de presse à Rome qu’il avait entendu dire qu’un tel texte était en cours d’élaboration.

Il aurait lui-même demandé que le Magistère de l’Église argumente de manière « différenciée » dans ce texte et ne polémique pas en bloc contre une « idéologie du genre« .

Le sujet concerne de nombreuses personnes et l’Église doit prendre au sérieux sa « contemporanéité« . Bätzing a nuancé son propos en affirmant que l’Église « ne peut pas reprendre à son compte tout ce qui est pensé ou exigé par les représentants de la théorie du genre« . Récemment, le Cardinal néerlandais Willem Jacobus Eijk avait demandé que le Pape s’exprime sur le sujet dans une encyclique.

Un document de 2019 a suscité des critiques

Jusqu’à présent, l’Église catholique se base sur l’enseignement biblique selon lequel Dieu a « créé l’être humain en tant qu’homme et femme« . Dans la théorie du genre, cette vision de l’être humain, fixée sur deux identités sexuelles univoques et durables, est fondamentalement remise en question.

À lire aussi | L’Archidiocèse mexicain partage la toute première photo de Notre-Dame de Guadalupe

En 2019, un texte de la Congrégation pour l’éducation du Vatican sur le thème du genre avait suscité des critiques. Il avait été reproché à ce document de ne pas tenir compte de l’état actuel du débat et d’ignorer les personnes concernées. Le document, intitulé « Il les créa homme et femme« , avait fait la promotion de l’enseignement catholique sur les identités de genre.

Cet article a été publié originellement et en allemand par le Katholisch (Lien de l’article).

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Un commentaire