Le Vatican se lance dans l'espace à la recherche de trous noirs
La semaine prochaine, le Vatican organisera un congrès international sur les trous noirs, les ondes gravitationnelles et les singularités de l'espace-temps, réunissant des voix éminentes du monde de la cosmologie et de la physique.
Parmi elles, plusieurs lauréats du prix Nobel, dont l'astrophysicien américain Adam Riess, connu pour ses recherches en cosmologie à travers l'étude des supernovas, et le mathématicien et physicien britannique Roger Penrose, figure clé dans la redéfinition contemporaine de la formation des trous noirs. Cette rencontre académique – soutenue par l'Institut National de Physique Nucléaire, l'un des plus importants instituts publics de recherche européens – sera intitulée "Trous noirs, ondes gravitationnelles et singularités espace-temporelles" et se tiendra à la Specola Vaticana, l'Observatoire du Vatican à Castel Gandolfo, du dimanche 16 au 21 juin.
Selon les organisateurs, cette rencontre visera à répondre à certaines questions concernant le fonctionnement de l'univers :
"Quelle est la véritable nature de l'Espace et du Temps ? Comment concilier les lois de la Mécanique Quantique avec la Relativité Générale d'Einstein qui régit le comportement du champ gravitationnel aux premiers instants de l'Univers, le Big Bang ? Que nous disent les singularités espace-temporelles sur la nature de notre Univers ?"
Quarante scientifiques du monde entier
Le Vatican réunira 40 scientifiques de divers pays, dont les cosmologistes et physiciens théoriciens Andrei Linde, Joseph Silk, Wendy Freedman, Licia Verde, Cumrun Vafa, et le lauréat de la médaille Fields Edward Witten. Il s'agit du deuxième congrès de ce type organisé à l'Observatoire du Vatican, après celui de 2017.
La rencontre rendra hommage à l'héritage scientifique du prêtre belge Georges Lemaître, le physicien qui a développé ce que l'on appelle aujourd'hui la théorie du Big Bang. Lemaître (1894-1966) fut professeur de physique à l'Université Catholique de Louvain et de 1960 à 1966, président de l'Académie Pontificale des Sciences du Vatican.
À lire aussi | Une mère et ses enfants chrétiens condamnés par le tribunal à se convertir à l’islam
Le jésuite Guy Consolmagno, directeur scientifique planétaire de l'Observatoire du Vatican, a souligné que le débat promu représente un "terrain neutre" de comparaison pour les scientifiques de différentes orientations.
"L'objectif est la vérité", a affirmé Consolmagno, insistant sur l'importance de contribuer continuellement à la recherche pour mieux comprendre tout ce qui reste encore inconnu. "Il ne doit pas y avoir de confusion entre le Big Bang et l'histoire de la Création dans la Genèse. Ce sont deux domaines distincts d'une même quête."
Cet article est une traduction de [Religion Digital] (Lien de l’article original).