in , , ,

Un Prêtre sanglote devant Jésus dans l’Eucharistie

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Don Ernesto María Caro est le Prêtre sanglotant devant l’Eucharistie, protagoniste d’une vidéo devenue virale.

Suite aux commentaires postés sur les réseaux sociaux et aux nombreuses questions posées par de nombreuses personnes pour pouvoir interpréter les larmes d’un Prêtre au moment de la consécration, nous avons décidé de rechercher ce Prêtre pour qu’il nous explique ce qui s’était passé.

Le Prêtre, qui vit au Mexique, a parlé à Aleteia le 4 novembre via Zoom. Le Père Ernesto travaille comme vicaire coopérant dans la paroisse de Nuestra Señora de los Ángeles, à Nuevo León, et se souvient avec émotion du jour où il a fait une expérience surnaturelle avec l’Eucharistie.

Il était enfant et se trouvait dans un camp de scouts au Mexique. Soudain, au moment de la consécration, il a pu « observer une lumière très intense sortant de l’hostie alors qu’elle était élevée par le Prêtre« .

Cet épisode l’a profondément marqué, à tel point qu’il s’en souvient encore très bien et que sa voix se brise chaque fois qu’il en parle. Le Père Ernesto reconnaît que, depuis ce moment, il a une relation spéciale avec le Christ Eucharistie.

Le sentiment d’être un alter Christus, un autre Christ, le frappe et le rend encore plus conscient de la grande responsabilité qui en découle.

Le Père Ernesto est un Prêtre diocésain. Il y a deux ans, il a quitté la charge pastorale de la paroisse de Santa Cruz à Monterrey, où il était responsable de 64 groupes, après 18 ans de service. Diplômé en spiritualité et docteur en mariologie, il est membre du tribunal ecclésiastique de Monterrey, professeur au séminaire archidiocésain de la ville et fondateur et directeur d’initiatives telles que ARXE,Vivir en Cristo et Evangelización Activa. Il est également l’un des exorcistes du diocèse.

Avec autant de travail, un jour, il est tombé malade.

Comme cela s’est produit au milieu d’une pandémie, il a pensé qu’il s’agissait de Covid, mais les médecins ont immédiatement écarté cette possibilité. Le Père Ernesto présentait des symptômes du syndrome d’épuisement professionnel, un trouble lié au stress du travail et dû à la charge de travail excessive qu’il supportait depuis des années.

« Le Seigneur se sert de ces choses pour parler au cœur« , dit le Père Ernesto avec conviction, reconnaissant qu’il était devenu complaisant et que les mots du Seigneur « Tu ne m’aimes plus autant qu’avant » résonnaient dans sa tête.

Apocalypse 2:4
Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.

Soudain, le Prêtre, doté d’une mentalité d’ingénieur et donc habitué à tout organiser, a senti que Dieu lui demandait de tout laisser derrière lui.

Ces derniers jours, une vidéo du père Ernesto a circulé sur Internet.

Dans l’enregistrement, qui est devenu viral, on voit le Père Ernesto prendre congé de ses fidèles pendant la messe à la paroisse de Santa Cruz à Monterrey.

Pendant qu’il prononce les mots de la consécration, en regardant l’hostie, il sanglote de manière inconsolable. Il reste là pendant plus d’une minute. Lorsqu’il élève ensuite le calice, il éclate à nouveau en sanglots.

Après la diffusion de la vidéo, plusieurs hypothèses ont été émises quant à la raison de ces larmes. Nous lui avons demandé directement pourquoi il pleurait.

« À ce moment-là, j’ai ressenti une très grande tristesse« , nous a-t-il confié. « Tout comme le Seigneur a pris congé des apôtres, ses amis, lors de la dernière Cène, moi aussi, à ce moment-là, j’ai pris congé de mes amis (les paroissiens) et je me suis abandonné à sa volonté.« 

« Dans les moments où je pleurais, j’entamais un dialogue avec le Seigneur, et j’éprouvais en quelque sorte les mêmes sentiments que le Christ avant sa Passion« .

Le Prêtre reconnaît que pendant cette période de grandes décisions, le Seigneur l’a placé dans une situation spirituelle très forte, lui demandant de tout quitter et de recommencer.

« J’ai lancé de nombreux projets, mais les fruits ne sont pas restés. Le Seigneur me demandait précisément « que le fruit reste« .

Deux aspects ressortent immédiatement lorsqu’on entend le Père Ernesto parler de ce bel et singulier épisode, celui des pleurs inconsolables pendant la consécration.

La première est que la vocation au sacerdoce n’est pas facile. Les changements vous touchent, pour ce qu’ils laissent derrière eux – dans ce cas une paroisse vivante, l’affection de tant de personnes et les nombreuses heures de travail – et pour ce que vous trouverez – de nouveaux projets, en partant de zéro.

Le deuxième aspect est qu’il n’est pas facile d’être dans la présence réelle du Seigneur. Il n’y a pas à se cacher, le Père Ernesto savait très bien ce qu’il avait entre les mains. Au moment de la consécration, Dieu le Fils se livre à l’extrême pour nous. Il donne tout pour toi et pour moi.

Cette vidéo nous rappelle qui se trouve à l’Autel à chaque Messe, à chaque consécration. Si souvent, nous sommes pressés, nous ne faisons pas attention et nous ne sommes pas vraiment conscients du miracle qui se produit sous nos yeux.

À lire aussi | Le fondement de l’humilité, rendre à Dieu ce qui vient de Dieu

Le Père Ernesto a une devise : « Nous pouvons changer notre monde si nous changeons notre cœur« . Et si nous commencions à changer nos cœurs en regardant Jésus dans l’Eucharistie d’une manière différente ?

Voici la vidéo complète où vous pouvez voir ce qui s’est passé ce 8 septembre 2020 et les paroles du Père Ernesto :

Cet article a été publié originellement et en italien par Aleteia (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Le fondement de l'humilité, rendre à Dieu ce qui vient de Dieu

Le fondement de l’humilité, rendre à Dieu ce qui vient de Dieu

L'Archidiocèse de Denver défend la vérité de l'identité à l'école

L’Archidiocèse de Denver défend la vérité de l’identité à l’école