in , , , , , , ,

Comprendre la Révélation divine dans le catholicisme

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Dans la théologie catholique, le concept de « Révélation divine » fait référence à la manière dont Dieu communique la connaissance de lui-même et de sa volonté à l’humanité. Explorons la nature, le but et les implications de la Révélation divine dans la doctrine catholique.

La « Constitution dogmatique sur la Révélation divine Dei Verbum » de Vatican II souligne que l’Église catholique écoute et proclame la Parole de Dieu avec assurance. Elle se réfère à la Parole de Dieu comme à une vérité qui doit être proclamée pour que le monde entier y croie​.

Dei Verbum explique ensuite la nature de la Révélation divine. Selon ce document, Dieu a choisi de se révéler lui-même et de faire connaître sa volonté aux hommes par le biais du Christ. Il est décrit comme interagissant avec les hommes comme un ami, les invitant à partager sa propre vie. Cette révélation divine comprend des actions et des paroles qui attestent et corroborent la doctrine de l’Église​

La Révélation divine, telle qu’elle est définie par l’Église catholique, est la révélation que Dieu fait de lui-même aux humains. Dans son amour et sa sagesse illimités, Dieu a choisi de se révéler et de faire connaître le mystère de sa volonté. Cette révélation permet aux hommes, par le Christ, de s’approcher du Père dans l’Esprit Saint et de participer à la nature divine. Par cette révélation, le Dieu invisible communique avec les humains comme avec des amis, les invitant à partager sa propre vie.

Selon la doctrine catholique, le processus de révélation a commencé avec la création de Dieu. En créant le monde, Dieu a fourni un témoignage constant de lui-même aux humains. Dès les premiers parents de l’humanité, Dieu s’est fait connaître et a tracé le chemin du salut. Après la chute des premiers hommes, il leur a donné de l’espoir en leur promettant la rédemption.

Au fil du temps, Dieu a appelé Abraham à former une grande nation. Par l’intermédiaire de Moïse et des prophètes, il a amené ce peuple à le reconnaître comme le seul Dieu vivant et vrai, un juge juste et un père attentionné. Ce processus de révélation a préparé la voie à l’Évangile.

Le processus de révélation a culminé en la personne de Jésus-Christ. Dieu, qui avait parlé par l’intermédiaire des prophètes, nous a parlé directement par l’intermédiaire de son Fils dans les derniers jours. Jésus-Christ, le Verbe fait chair, révèle aux hommes les profondeurs de Dieu et achève l’œuvre de salut que le Père lui a confiée.

Jésus-Christ est la révélation parfaite du Père et, par sa vie, son enseignement, ses miracles, sa mort et sa résurrection, il complète et confirme cette révélation. Il a également envoyé l’Esprit Saint, l’Esprit de vérité, pour poursuivre cette œuvre de révélation. Selon l’Église catholique, l’économie chrétienne, en tant qu’alliance nouvelle et définitive, ne passera jamais, et aucune nouvelle révélation publique ne doit être attendue avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ.

À lire aussi | Dimanche de la Sainte Trinité – homélie du Père Warren

L’Église catholique enseigne que l’homme reçoit la Révélation divine par la foi. Cette foi est un abandon total à Dieu qui révèle, un hommage complet de l’intelligence et de la volonté à Dieu, et un assentiment volontaire à la révélation qu’il donne. Cette foi requiert la grâce de Dieu qui la précède et l’aide, ainsi que les aides intérieures de l’Esprit Saint, qui touche le cœur, le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l’esprit et accorde la joie de consentir à la vérité et d’y croire. Les dons de l’Esprit Saint approfondissent continuellement la compréhension de la révélation, rendant la foi plus parfaite.

La Révélation divine n’existe pas indépendamment de la compréhension humaine. En fait, elle complète notre connaissance naturelle de Dieu. Par la Révélation divine, Dieu a voulu se manifester et communiquer les décrets éternels de sa volonté concernant le salut de l’homme. Cette révélation donne à l’homme une part des biens divins qui dépassent toute compréhension humaine.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Dimanche de la Sainte Trinité – homélie du Père Warren

Dimanche de la Sainte Trinité – homélie du Père Warren

Le pardon est-il d'une importance capitale ?

Le pardon est-il d’une importance capitale ?