in , , , ,

90 personnalités catholiques demandent au pape de retirer Fiducia Supplicans

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Un groupe de 90 ecclésiastiques, universitaires et auteurs catholiques a publié une lettre commune à « tous les cardinaux et évêques de l’Église catholique », les exhortant à s’opposer à un document du Vatican approuvé par le pape François qui permet aux prêtres de bénir pour la première fois des unions entre personnes de même sexe.

Dans cette lettre, les catholiques affirment que Fiducia Supplicans, une doctrine du Vatican publiée le 18 décembre et signée par le pape, conduirait à la bénédiction de relations « objectivement pécheresses« . Ils ajoutent que les cardinaux et les évêques devraient « interdire immédiatement l’application de ce document dans leur diocèse » et « demander directement au pape de retirer d’urgence ce document malheureux, qui est en contradiction avec l’Écriture et la tradition universelle et ininterrompue de l’Église« .

Fiducia Supplicans permet la bénédiction d’homosexuels avec des termes très ambiguë. Cette mesure s’est avérée très controversée au sein de l’Église mondiale, s’attirant les louanges des réformateurs, tout en exaspérant et en étant ouvertement combattue par le symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar.

Parmi les signataires de la lettre ouverte figurent Gil Bailie, membre du Fellowship of Catholic Scholarship, Regis Martin, professeur de théologie à l’université franciscaine de Steubenville, et le révérend Robert Sirico, président de l’institut catholique Saint Jean Henry Newman dans le Michigan.

La lettre a été publiée par LifeSiteNews.com, un média qui se consacre à la promotion de « la grande importance pour la société des principes moraux judéo-chrétiens traditionnels« , et signée par son rédacteur en chef John-Henry Westen. Le site web héberge également une pétition publique signée demandant aux évêques « d’interdire la ‘bénédiction’ d’unions pécheresses dans votre diocèse« , qui a reçu plus de 21 000 signataires.

Les signataires de la lettre commune affirment que Fiducia Supplicans représente une « rupture évidente avec l’Écriture et la Tradition de l’Église« . Le document ajoute que « vingt conférences épiscopales, des dizaines de prélats individuels, et même des cardinaux investis des plus hautes fonctions » se sont prononcés contre, ajoutant :

« Jamais dans l’histoire de l’Église catholique un document du Magistère romain n’a connu un rejet aussi fort.« 

À lire aussi | Un moine bénédictin insulté par des juifs à Jérusalem

Plus loin, la lettre indique que la Fiducia Supplicans conduira les prêtres à « donner une bénédiction à deux personnes qui se présentent comme un couple, au sens sexuel du terme, et précisément un couple défini par sa relation objectivement pécheresse« .

La lettre ajoute :

« La menace ne devient pas plus petite mais plus grave, puisque l’erreur vient du Siège romain, et est destinée à scandaliser tous les fidèles, et surtout les petits, les simples fidèles qui n’ont aucun moyen de s’orienter et de se défendre dans cette confusion.« 

Newsweek a contacté le bureau de presse du Saint-Siège pour obtenir un commentaire par courrier électronique.

Parmi ceux qui se sont prononcés contre la Fiducia Supplicans, on peut citer l’évêque Joseph Strickland, un Américain intransigeant qui a été démis de ses fonctions dans le diocèse de Tyler, qui couvre l’est du Texas, en novembre dernier. S’adressant à LifeSiteNews, Strickland a déclaré :

Nous devons simplement être une voix unie pour dire « non, nous ne répondrons pas à cela, nous n’incorporerons pas cela dans la vie de l’église, parce que nous devons tout simplement dire non« .

Lors d’une réunion privée en août 2023, le pape François s’est élevé contre ce qu’il a décrit comme une « attitude très forte, organisée et réactionnaire » au sein de l’Église catholique aux États-Unis, qu’il a condamnée comme étant « rétrograde« .

Cet article a été initialement publié par MSN puis traduit par LeCatho | Lien original.

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire