in , , , , , ,

Le Pape vante les mérites de Sainte Kateri Tekakwitha

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Comme Sainte Kateri Tekakwitha, première femme originaire d’Amérique du Nord à être canonisée, tous les chrétiens doivent accepter leur appel unique au service de Dieu et du prochain, ainsi que les croix personnelles qui en découlent, a déclaré le pape François.

« La vie de Kateri Tekakwitha nous montre que chaque défi peut être surmonté si nous ouvrons nos cœurs à Jésus, qui nous donne la grâce dont nous avons besoin« , a déclaré le pape lors de son audience générale hebdomadaire du 30 août. Poursuivant une série sur le zèle pour l’évangélisation, il a centré son discours sur l’exemple de la sainte amérindienne canonisée par le pape Benoît XVI en 2012.

Née au XVIIe siècle dans l’actuel État de New York, la Mohawk Algonquine Sainte Kateri s’est convertie au catholicisme à l’âge de 19 ans, après la mort de sa famille lors d’une épidémie de variole qui lui a laissé le visage marqué et la vue déficiente. Outre ses difficultés physiques, les « incompréhensions, les persécutions et même les menaces de mort qu’elle a subies après son baptême » ont donné à Sainte Kateri « un grand amour pour la croix, signe définitif de l’amour du Christ« , a déclaré le pape.

« Témoigner de l’Évangile ne concerne pas seulement ce qui est agréable« , a déclaré François. « Nous devons aussi savoir porter nos croix quotidiennes avec patience, foi et espérance. La patience est une grande vertu chrétienne ; celui qui n’est pas patient n’est pas un bon chrétien », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de « la patience pour tolérer les défis, mais aussi pour tolérer les autres qui sont parfois ennuyeux ou qui vous mettent en difficulté« .

Après avoir trouvé refuge dans une mission jésuite à Montréal, Sainte Kateri a participé à la vie spirituelle de la communauté tout en enseignant aux enfants et en s’occupant des malades et des personnes âgées.

« La foi s’exprime toujours dans le service« , a déclaré le pape, laissant de côté son texte. « La foi n’est pas destinée à être fabriquée pour soi ou pour l’âme ; non, elle est destinée au service.« 

Sainte Kateri a réalisé son désir de servir l’Église en résistant aux tentatives de la forcer à se marier et en faisant finalement vœu de virginité perpétuelle en 1679, a déclaré le pape.

À lire aussi | Les Évêques du Ghana s’opposent avec courage aux idéologies LGBT

« Bien sûr, tous ne sont pas appelés à faire le même vœu que Kateri, mais tous les chrétiens sont appelés chaque jour à s’engager d’un cœur sans partage dans la vocation et la mission que Dieu leur a confiées, en le servant et en servant leur prochain dans un esprit de charité« , a déclaré François.

La vie de sainte Kateri, a-t-il ajouté, montre que « le zèle apostolique implique à la fois une union vitale avec Jésus, nourrie par la prière et les sacrements, et le désir de diffuser la beauté du message chrétien par la fidélité à sa vocation particulière« .

« N’oublions pas que chacun de nous est appelé à la sainteté, à la sainteté quotidienne, à la sainteté de la vie chrétienne ordinaire ; chacun de nous a cette vocation« , a-t-il ajouté.

Cet article a été publié originellement par NCR Online (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire