in , , , , ,

Le Vatican prépare les Jeux olympiques d’été avec une conférence sur la foi et le sport

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Alors que 206 pays se préparent à envoyer leurs meilleurs athlètes pour participer aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris, le Vatican organise un événement pour examiner la relation entre l’Église catholique et le sport, à travers un prisme à la fois spirituel et anthropologique.

« Face aux conflits qui ravagent notre monde, l’olympisme se veut d’abord un message de paix, et l’engagement de l’Église universelle, à l’instar de celui de la France, est primordial. L’influence de l’Église dans la valorisation de l’Olympisme est indéniable », a affirmé Florence Mangin, ambassadrice de France auprès du Saint-Siège, lors d’une conférence de presse au Vatican ce lundi.

La conférence internationale de trois jours, dédiée au sport et à la spiritualité et intitulée « Mettre nos vies en jeu », est une initiative du Dicastère pour la culture et l’éducation du Vatican en collaboration avec l’ambassade de France auprès du Saint-Siège. Elle aura lieu du 16 au 18 mai à l’Institut Français Centre Saint Louis, l’institut culturel français de Rome, situé près de la Piazza Navona.

« À première vue, observer une conférence sur le sport organisée par un dicastère du Saint-Siège semble un peu excentrique », a déclaré le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la culture et l’éducation, lors de la conférence de presse.

« Mais en partant des mots du pape François, lorsqu’il compare le sport à la sainteté, nous nous rendons compte des nombreux points de connexion qui existent entre le sport et la spiritualité ».

Mendonça a noté que la conférence examinera le sport aujourd’hui afin de « comprendre pourquoi il est si populaire », ainsi que pour « identifier ses risques » et « évaluer sa pertinence pour la construction d’une société plus fraternelle, tolérante et équitable ».

La conférence réunira quelque 200 participants, dont des représentants du Vatican, des athlètes, des dirigeants de clubs sportifs, des journalistes, des universitaires, des représentants pastoraux de différents diocèses européens et des philosophes pour une série de tables rondes.

« Fondamentalement, cette conférence cherche à répondre à deux questions essentielles : Quel message le sport transmet-il à l’Église ? Et inversement, quel message l’Église transmet-elle au sport ? » a expliqué Mendonça.

À lire aussi | Honorez Marie avec 12 actes de vertu ce mois-ci

La première journée, axée sur le thème « Église et sport : une relation à approfondir », comportera une série de débats sur des questions clés telles que « L’Église aux Jeux Olympiques », « Le sport au sein de la paroisse » et « Le sport dans les écoles catholiques ».

« Si nous regardons l’histoire du sport en parallèle avec l’histoire de l’Église, il y a eu de nombreux moments où le sport a été une inspiration et une métaphore pour la vie des chrétiens, ou le christianisme lui-même a enrichi le sport avec sa vision humaniste », a déclaré Mendonça.

La deuxième journée sera consacrée à une approche philosophique et anthropologique pour explorer la relation entre l’esprit, le corps et le sport. Elle comprendra diverses tables rondes avec des thèmes tels que « Le sport comme défi pour l’humanisation« , « La renaissance du corps à travers le sport » et « L’effacement de l’individu et du corps dans le sport« .

« Nous examinerons les conséquences de la technicisation croissante de la pratique sportive, motivée par la quête incessante de performance et potentiellement de records », a affirmé M. Mangin.

« L’avancée spectaculaire des athlètes paralympiques, toujours mieux équipés, présente une perspective remarquable sur l’évolution du corps humain, que d’aucuns désirent déjà amplifier », a-t-il ajouté.

L’événement se clôturera le samedi 18 mai par « La course relais de la solidarité » qui se déroulera à 16 heures dans l’emblématique Circus Maximus de Rome.

Cet article a été publié originellement et en anglais par Catholic News Agency (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Honorez Marie avec 12 actes de vertu ce mois-ci

Honorez Marie avec 12 actes de vertu ce mois-ci

Les chars israéliens pénètrent dans Rafah, poussant des milliers de Gazaouis

Les chars israéliens pénètrent dans Rafah, poussant des milliers de Gazaouis