La Providence divine a guidé Mère Cabrini loin du Titanic et des icebergs ainsi que d’autres dangers tout au long de sa vie.
En avril 1912, Mère Frances Cabrini se trouvait en Italie avec ses sœurs. Ses projets étaient de visiter ses fondations en France, en Espagne et en Angleterre avant de naviguer vers les États-Unis à la mi-avril pour poursuivre son travail à New York. Ses sœurs en Angleterre attendaient avec impatience la visite de leur fondatrice et supérieure âgée de 62 ans. Pour rendre son voyage de retour aux États-Unis plus confortable, elles lui avaient acheté un billet et réservé une place sur un nouveau paquebot, le RMS Titanic.
Bien qu’étant une voyageuse intrépide qui finirait par effectuer 24 traversées transatlantiques pour établir ses fondations, hôpitaux et orphelinats, elle n’était pas fan des voyages en mer depuis qu’elle avait failli se noyer étant jeune.
Tandis que les sœurs en Angleterre attendaient, la nouvelle parvint à Mère Cabrini qu’il y avait des problèmes à l’hôpital Columbus qu’elle avait établi à New York. Il débordait et il y avait des affaires urgentes à régler liées à une nouvelle expansion. Elle ne pouvait pas attendre. Elle devait rentrer pour collecter des fonds désespérément nécessaires pour poursuivre le projet. Elle décida donc de changer de plans et de partir plus tôt, naviguant depuis Naples, décevant ainsi les sœurs en Angleterre qui avaient réservé sa place sur le Titanic.
Le préfixe « RMS » dans « RMS Titanic » signifiait « Royal Mail Ship » car il transportait également du courrier en vertu d’un contrat avec la Royal Mail britannique, un détail important pour quelque chose qu’elle écrivit dans une lettre du 5 mai 1912 à une sœur Gesuina Dotti :
« Seules deux de vos lettres me sont parvenues jusqu’à présent, et si vous en avez envoyé cinq, il faut dire qu’elles ont sombré dans les profondeurs avec le Titanic. Si j’avais dû me rendre à Londres, je serais peut-être partie avec lui, mais la Providence divine, qui veille constamment, ne l’a pas permis. Que Dieu soit béni.«
Une Autre Épreuve en Mer
Ce n’était pas le seul événement où Sainte Frances Cabrini a évité un iceberg.
En 1890, lors de son deuxième voyage à New York, elle faisait partie des 1 000 passagers à bord d’un navire appelé Le Normandie. Les mers étaient très agitées une nuit et la plupart des passagers ont sauté le dîner et sont restés dans leurs cabines – sauf Mère Cabrini et cinq autres personnes, ce qui était assez surprenant. Elle connaissait la situation dangereuse et, dans la cabine, elle resta prête à sauver ses sœurs et elle-même si le moment était venu de se rendre aux canots de sauvetage. Elle rapporterait plus tard que « le Bon Dieu … nous a tous endormis sur un grand balancier, nous berçant d’avant en arrière.«
Mais ce n’était que le début. Alors que la tempête faisait rage le lendemain, elle osa sortir sur le pont, trouvant une chaise dans un endroit relativement sûr, et continua à écrire une lettre. Elle écrivit :
« Vous devriez voir comme la mer est belle dans son grand mouvement, comment elle se gonfle et écume ! C’est vraiment une merveille ! … Si vous étiez toutes ici avec moi, mes filles, traversant cet immense océan, vous vous exclameriez : ‘Oh comme Dieu est grand et merveilleux dans Ses œuvres !’«
Voilà une lumière venant de quelqu’un qui n’aimait pas du tout naviguer. Peut-être parce que deux jours plus tôt, comme le racontait un article à son sujet, « elle avait comparé la tranquillité de la mer à la joie éprouvée par une âme demeurant dans la paix de la grâce de Dieu. Peu importe les circonstances, elle était capable de voir l’amour de Jésus briller à travers.«
Ensuite, vers minuit, « Nous avons ressenti un fort choc et le navire s’est arrêté brusquement, » écrirait-elle à propos d’un tel événement après l’autre lors de ce voyage. Elle et ses sœurs se sont habillées et ont été prêtes à monter dans les canots de sauvetage si nécessaire. Le problème s’est avéré être un dysfonctionnement du moteur. À ce moment-là, « la mer est devenue calme et belle » et le navire est resté pratiquement immobile jusqu’à ce que le moteur soit réparé le matin suivant et que le navire puisse à nouveau reprendre sa route. La panne a provoqué un retard de 11 heures – un retard qui a probablement sauvé le navire et ses passagers d’une catastrophe.
Deux jours plus tard, a déclaré Mère Cabrini, « Vers onze heures, nous nous sommes retrouvés entourés d’icebergs de tous côtés à l’horizon … ils étaient environ douze fois plus grands que notre navire. » Le capitaine a réduit la vitesse du navire pour naviguer lentement et prudemment à travers le champ de glace afin d’éviter une collision avec les « immenses forteresses dentelées« .
Une histoire enregistrée à son sanctuaire le décrivait ainsi :
« Mère Cabrini a noté que bien qu’ils se soient plaints lorsque le moteur est tombé en panne, la crise était une grande grâce. Sans ce retard, la rencontre du navire avec les icebergs se serait produite dans l’obscurité, très probablement avec des conséquences désastreuses.«
« Soutenue par Mon Bien-Aimé«
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Il y eut aussi le moment où le train dans lequel elle voyageait d’un orphelinat à un autre a été attaqué à l’extérieur de Dallas par des bandits. Elle est restée imperturbable et a raconté plus tard comment une balle « visant ma tête est tombée à mes côtés, alors qu’elle aurait dû traverser mon crâne« . Lorsque ceux à bord furent stupéfaits par son évasion, elle leur dit :
« C’était au Sacré-Cœur que j’avais confié le voyage.«
Peu de temps après cet incident, elle écrivit une lettre en déclarant :
« Ne vous ai-je pas écrit pour vous dire que je suis miraculeusement en vie ?«
Du Titanic à Le Normandie en passant par Dallas, il n’y avait aucun doute sur la Providence divine pour elle. Comme elle l’écrirait, « Soutenue par mon Bien-Aimé, aucune de ces adversités ne peut me secouer. Mais si je me fie à moi-même, je tomberai. » Et « Dans quelque difficulté que je puisse rencontrer, je veux avoir confiance en la bonté du Sacré-Cœur de Jésus, qui ne m’abandonnera jamais.«
Cet article a été publié originellement par le National Catholic Register (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.