Le Vatican a tenu une audience jeudi pour juger trois militants du climat accusés d’avoir endommagé une célèbre statue des musées du Vatican.
Guido Viero, 61 ans, et Ester Goffi, 26 ans, ont reçu l’ordre de comparaître devant le tribunal de l’État de la Cité du Vatican le 9 mars.
Guido Viero et Ester Goffi ont collé leurs mains sur le socle en marbre de Laocoön et ses fils, une ancienne sculpture en marbre exposée dans les musées du Vatican, dans la matinée du 18 août 2022.
Ils sont accusés d’avoir endommagé le socle de la statue en utilisant un « adhésif synthétique particulièrement résistant et corrosif« .
Laura, qui a filmé leurs actions dans les musées du Vatican et dont le nom de famille n’est pas public, a également été inculpée par le Vatican.
Ces trois personnes font partie de Ultima Generazione (« Dernière Génération »), un groupe italien qui encourage la désobéissance civile non violente pour « tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence climatique« .
Les accusations de résistance à un fonctionnaire ont été abandonnées.
Selon Ultima Generazione, Viero et Goffi risquent jusqu’à trois ans de prison et des amendes allant jusqu’à 3 000 euros.
À lire aussi | Troisième dimanche de Carême – homélie du Père Warren
Le groupe d’activistes climatiques affirme qu’après que Viero et Goffi se soient collés à la base de la statue, cette zone des musées du Vatican a été évacuée par le personnel.
Elle affirme également que les téléphones portables de ceux qui ont enregistré l’action ont été confisqués et que les séquences vidéo ou photo de la cascade ont été effacées avant que les téléphones ne soient rendus à leurs propriétaires.
Cet article a été publié originellement et en anglais par le Catholic World Report (Lien de l’article). Il est republié et traduit avec la permission de l’auteur.