in , , , , ,

Pourquoi Saint Casimir, en tant que roi, voulait vivre pauvrement

IMPRIMER CET ARTICLE / Faire un don à Lecatho.fr

Les monarques mènent généralement une vie privilégiée, mais Saint Casimir a choisi de faire des sacrifices pour se souvenir de ses devoirs.

Saint Casimir de Pologne était un Roi différent de la plupart des autres, car il allait au-delà de ce qu’on attendait de lui pour servir le peuple. Bien qu’il ait ressenti les tentations de mener une vie confortable, comme les rois et les reines vivent habituellement parmi beaucoup de luxe et de privilèges, il préféra consentir de nombreux sacrifices pour se souvenir de ses devoirs de Roi chrétien.

Selon une biographie écrite 36 ans après sa mort, Saint Casimir se soumit à de nombreuses pénitences. Il consacra sa jeunesse aux exercices de dévotion et à une vie de simplicité, avec une aversion pour les exagérations qui prévalaient dans les cours. Ses vêtements étaient simples, et sous ceux-ci il portait un cilice. Son lit était souvent le sol, où il passait une grande partie de la nuit à prier et à méditer, principalement en contemplant la Passion de notre Sauveur.

La prière était une caractéristique de sa vie et il s’efforçait de prendre part aux prières liturgiques de l’Église chaque fois qu’il le pouvait.

Il sortait souvent le soir pour prier devant les portes des églises et le matin, il attendait qu’elles soient ouvertes pour participer aux prières du matin. Parce qu’il était toujours conscient de la présence divine, il cherchait à rester perpétuellement uni à son Créateur, en gardant un tempérament doux et en étant affable avec tout le monde. Il respectait les moindres cérémonies de l’Église et estimait tout ce qui pouvait favoriser la piété populaire.

À lire aussi | Mgr Wojciech Osial : ne laissons pas la famille être détruite

Saint Casimir avait également un amour particulier pour les pauvres, pour lesquels il avait une grande compassion : il faisait tout ce qu’il pouvait pour soulager leurs souffrances.

Le Saint roi polonais reste un exemple marquant pour tous les dirigeants du monde sur la manière d’utiliser le pouvoir avec sagesse et au service du peuple.

Cet article a été publié originellement par Aleteia (Lien de l’article).

Publié par Napo

💻Administrateur ▪️
✝ Catholique Royaliste et Social ▪️
✝ Diocèse de Léon 〓〓 ▪️
✝ Adepte de la pensée Déhonienne ▪️
🔗 Liens : https://linkr.bio/lecatho

Qu'est-ce que tu penses de l'article ?

Laisser un commentaire

Un commentaire